Italie: Enrico Letta espère donner un second souffle à la gauche
Après six ans d’éclipse, l’ancien chef du gouvernement effectue son grand retour politique. Il est le nouveau secrétaire général du Parti démocrate, seconde formation de la coalition en place. Et il est déterminé à relever les défis, immenses, qui se posent au pays.

Sa traversée du désert n’aura duré que six ans. Après avoir dirigé l’École des affaires internationales de Sciences-Po à Paris, l’ancien chef du gouvernement italien, Enrico Letta (54 ans) a fait son retour à Rome pour prendre les rênes du Parti démocrate (PD), traditionnel bastion du centre-gauche et seconde formation de la coalition à la tête du pays.
Bien qu’élu à l’unanimité, il entame aujourd’hui un véritable parcours du combattant. Crédité désormais de 17 % des intentions de vote dans les sondages, le PD est un parti éreinté, traversé par des rivalités fratricides, confusément en quête d’identité. Un climat d’hostilité permanent qui a poussé l’ancien secrétaire général, Nicola Zingaretti, à remettre sa démission, à la stupéfaction de tous les membres du parti.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire