Accueil Économie Entreprises

De jeunes employés de Goldman Sachs demandent une semaine de 80 heures

Un groupe d’analystes fraîchement embauchés à la banque d’affaires Goldman Sachs a préparé une présentation très officielle pour se plaindre du stress et du nombre d’heures de travail interminables.

Temps de lecture: 2 min

Un groupe d’analystes fraîchement embauchés à la banque d’affaires Goldman Sachs a préparé une présentation très officielle pour se plaindre du stress et du nombre d’heures de travail interminables, suggérant qu’une semaine de 80 heures serait plus appropriée.

A l’image d’un document élaboré pour des clients, la présentation est composée de onze pages reprenant chiffres et graphiques.

Elle repose sur une enquête réalisée auprès de treize salariés de première année, qui y affirment travailler en moyenne 98 heures par semaine depuis le début de l’année et aller se coucher en moyenne à 3 heures du matin.

«Je ne peux plus dormir car mon niveau d’anxiété a explosé», confie l’un d’entre eux, cité dans le document.

«Je savais que mes horaires ne seraient pas de 9h à 5h du soir, j’ignorais que ce serait en permanence de 9h à 5h du matin», s’y plaint un autre.

Leur santé mentale et physique s’est considérablement dégradée et 77 % d’entre eux estiment avoir été « victimes d’abus professionnel », selon la présentation qui date de février mais a commencé à circuler sur les réseaux sociaux mercredi.

Une semaine de 80 heures maximum

Pour « rectifier la situation », la présentation suggère qu’une semaine de 80 heures devrait être la « capacité maximale ».

« Nous reconnaissons que nos équipes sont très occupées car les affaires marchent bien et que les volumes d’activité sont à des niveaux historiquement élevés », a réagi la banque dans un message transmis à l’AFP.

« Après un an de covid, il est normal que les gens soient assez éprouvés, et c’est pourquoi nous écoutons leurs inquiétudes et prenons de multiples mesures pour les traiter », y est-il ajouté.

Goldman Sachs a discuté avec les treize salariés impliqués dans la présentation et d’autres jeunes employés, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche de la banque.

L’établissement a notamment accéléré le recrutement de nouveaux banquiers depuis le début de l’année et transféré certains de ses employés vers les divisions ayant le plus de travail.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 21 mars 2021, 20:42

    Bien fait pour leurs tronches ... quelques 2,3 clics ses types font des catastrophes humaines et climatiques... Ils ne sont intéressé que par les plus values et les dividendes. J'ai connu l'OPA de Carlo D, les maigres actions du personnel étaient bloquées, et en même temps les directeurs eux vendaient les leurs à prix d'or...

  • Posté par Albin S. Carré, samedi 20 mars 2021, 12:44

    Cette banque constitue depuis longtemps, toujours peut-être, une nuisance extrême à l'échelle planétaire, le bien-être de l'ensemble de ses acolytes ne présente aucun intérêt et ceux-ci ne risquent pas de susciter la moindre once de compassion. Seule la disparition de ce genre d'institution pourrait augmenter le bien-être de l'humanité!

  • Posté par Chalet Alain, samedi 20 mars 2021, 12:05

    Allez hop, bel étalage de préjugés, d'ignorance et de jalousie.

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 21 mars 2021, 20:51

    Pas des préjugés mais des faits historiques et visionnaires, pas ignorance mais clairvoyance, pas jalousie mais simplement sentiment d'injustice. Allez hop ...

  • Posté par Monsieur Alain, samedi 20 mars 2021, 7:42

    L'Humanité ne survivra pas à son avidité.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière