Accueil Monde Europe

Bruxelles, Londres, Amsterdam: des milliers de personnes manifestent contre les mesures sanitaires (photos)

Des rassemblements ont eu lieu dans toute l’Europe ce samedi pour dénoncer les restrictions sanitaires. A Bruxelles, la police a dispersé des manifestants au Bois de la Cambre, et dix personnes ont été interpellées après un « carnaval sauvage ».

Temps de lecture: 2 min

Des manifestations ont rassemblé samedi des milliers de personnes en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Bulgarie ou encore en Autriche pour dénoncer la « dictature » des restrictions sanitaires contre la pandémie, et des heurts ont éclaté avec la police dans la ville allemande de Cassel.

Dans cette ville du centre de l’Allemagne, entre 15.000 et 20.000 personnes ont participé à la manifestation, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police locale.

À lire aussi La campagne de vaccination s’accélère: plus de 10% des Belges majeurs ont déjà reçu une dose

« Ça suffit ! »

A Londres, ce sont aussi des milliers de personnes qui ont défilé pour protester contre les restrictions sanitaires, après s’être rassemblées à Hyde Park. La police de la capitale britannique a indiqué avoir interpellé 33 personnes, majoritairement pour avoir enfreint les règles en vigueur depuis janvier qui interdisent de sortir sans motif autorisé.

Aux Pays-Bas, où des émeutes avaient eu lieu en janvier après l’instauration d’un couvre-feu, la police a fait usage de canons à eau pour disperser un groupe de 500 personnes rassemblées illégalement sur la place des Musées d’Amsterdam.

À lire aussi La capacité des trains limitée vers la Côte: un compromis sanitaire qui satisfait aussi les bourgmestres

Cinquante-huit personnes ont été interpellées samedi lors de la manifestation interdite contre les mesures corona sur la Museumplein à Amsterdam, a indiqué l’administration communale samedi.

En Suisse, environ 5.000 personnes ont manifesté dans la ville de Liestal, selon la police. Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit : « Ca suffit ! », « Les vaccins tuent ».

A Vienne, environ un millier de manifestants, dont certains d’extrême droite, ont défilé avant que la police ne les disperse, selon la presse autrichienne. Et à Sofia, une manifestation anti-restrictions a rassemblé 500 personnes, nombre d’entre elles ne portant pas de masque.

 

Manifestation anti-mesures corona, «Carnaval sauvage»: plusieurs rassemblements à Bruxelles

Une manifestation contre les mesures corona a été dispersée par la police au Bois de la Cambre samedi après-midi. Dix personnes ont été interpellées après un « carnaval sauvage ».

Temps de lecture: 3 min

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi après-midi dans le Bois de la Cambre à Bruxelles pour protester contre les mesures corona en cours. Elles les estiment antidémocratiques, limitant leur liberté et le signe avant-coureur d’une dictature.

Selon de nombreux manifestants, le danger et la proportion de la pandémie de coronavirus sont fortement exagérés, tandis que les dommages causés par les mesures sont sous-estimés. La plupart des manifestants ne portaient pas de masque et se tenaient peu ou pas à distance les uns des autres, malgré les appels répétés de la police qui parle d’un millier de participants. Cette dernière, présente dans le Bois, n’est toutefois pas intervenue dans un premier temps.

La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une journée internationale de protestation contre les mesures corona. Des rassemblements ont également lieu dans d’autres pays sous le nom de « Manifestation mondiale pour la liberté ».

« Nous sommes ici aujourd’hui pour revendiquer notre liberté. Nous ne venons pas la demander, nous venons l’exiger parce qu’elle est notre droit. Depuis plus d’un an, nos droits et libertés constitutionnels sont restreints et violés, et cela doit cesser. Nous sommes également ici pour défendre les nombreux groupes sociaux qui sont oubliés dans cette pandémie, ceux dont la voix n’est pas entendue dans les médias », s’est exprimé l’un des participants, regrettant que la santé physique soit trop prise en compte, au détriment de la santé mentale.

De nombreux manifestants sont encore restés après le rassemblement. Certains ont provoqué des équipes télé et des journalistes. La tension est encore montée d’un cran lorsque la police est arrivée sur les lieux en nombre, accueillie par des huées. Cette dernière a exhorté en fin de journée les militants à mettre un terme à leur action, qui s’est terminée dans le calme.

« Carnaval sauvage »

Samedi après-midi, une procession carnavalesque colorée a défilé dans Bruxelles, depuis la place du Jeu de Balle dans les Marolles en passant par la place de Bethléem à Saint-Gilles jusqu’à la place Saint-Antoine à Forest. Il s’agissait du Carnaval sauvage, qui se déroule habituellement sur la place du marché aux puces. Le cortège n’avait pas été annoncé et n’avait donc pas reçu d’autorisation. Les participants ainsi que les spectateurs ne respectaient en outre pas les gestes-barrières. La police de la zone Midi, qui a demandé à ce que les mesures soient respectées, n’est dans un premier temps pas intervenue.

Le Carnaval sauvage a lieu tous les ans sur la place du Jeu de Balle. Les participants confectionnent leurs costumes eux-mêmes, principalement avec des matériaux recyclés, et dansent ensuite à travers la Ville.

En raison de la pandémie de coronavirus, le cortège ne pouvait pas avoir lieu mais cela n’a pas empêché environ 200 personnes de se rassembler sur la place emblématique des Marolles. De là, le groupe s’est ensuite dirigé vers Saint-Gilles et Forest, glanant au fur et à mesure des spectateurs et des participants supplémentaires.

Après les demandes répétées de la police locale de respecter les mesures sanitaires, cette dernière a finalement décidé de disperser la masse samedi soir à Anderlecht, en concertation avec le bourgmestre. Il n’a pas été précisé si des personnes avaient été interpellées.

La police de la zone Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest) a interpellé une dizaine de personnes après le «Carnaval sauvage» qui a traversé Bruxelles samedi après-midi, alors que deux sections de la police ont été prises pour cible dans la rue du Charroi à Forest. Auparavant, les policiers avaient déjà identifié une dizaine d’autres participants à l’événement non annoncé et donc non autorisé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Ahn John Clive, mardi 23 mars 2021, 11:35

    C'est incroyable de lire les reactions de tous ces gens qui sont chient dans leur froc en entendant le mot covid. Le risque est minime si on le compare avec le nombre de patients, la mortalité est tombėe a 2% si on le compare avec le nombre de cas a 0,6 %. Le nombre de morts ne dépasse pas les 0,2 % en Belgique. Mais les gens ne savent pas lire les stats, se laissent impressionner par des ministres de la santé et des érudits virologues qui ont tous faux jusque la. Les mesures sanitaires sont une atteinte grave a la liberte, au commerce, a L'industrie et a l'enseignement. Pour beaucoup l'année 2021 est une année perdue, voire une annee qui a réduit a néant leur commerce, travail et raison d'etre comme cette malheureuse coiffeuse de Liège.

  • Posté par Ahn John Clive, mardi 23 mars 2021, 11:34

    C'est incroyable de lire les reactions de tous ces gens qui sont chient dans leur froc en entendant le mot covid. Le risque est minime si on le compare avec le nombre de patients, la mortalité est tombėe a 2% si on le compare avec le nombre de cas a 0,6 %. Le nombre de morts ne dépasse pas les 0,2 % en Belgique. Mais les gens ne savent pas lire les stats, se laissent impressionner par des ministres de la santé et des érudits virologues qui ont tous faux jusque la. Les mesures sanitaires sont une atteinte grave a la liberte, au commerce, a L'industrie et a l'enseignement. Pour beaucoup l'année 2021 est une année perdue, voire une annee qui a réduit a néant leur commerce, travail et raison d'etre comme cette malheureuse coiffeuse de Liège.

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 21 mars 2021, 19:55

    Les "promeneurs, carnavaliers, fêtards" sont les assassins de la troisième vague, petites natures soit disant "oppressées" veulent surtout la réouverture de leur petit resto, leur teinture, leur guindaille, leur semaine de ski, leur surf en mer, leur seconde résidence, leurs petits voyages.... LEURS petites "libertés" au dépens de tous les autres. Il y a des gens qui souffrent bien plus que ces peu nombreux "promeneurs" du WE, qui respectent pas les conseils des plus grands experts . Comme tous les extrémistes, ils critiquent tout mais n'apportent aucune solution. Avec le relâchement constaté, avant 2 mois nous serons en confinement total. Et... attention, si la police n'en sort plus et vu que la gendarmerie n'existe plus, ce sera l'armée...

  • Posté par Bauduin Dominique, lundi 22 mars 2021, 9:48

    Vous etes un extrémiste dans votre genre aussi. Restez chez vous si vous n'êtes pas d'accord. Depuis des semaines il n'y a qu'une vingtaine de décès par jours, attribués au Covid - ou est la proportionalité de ces mesures restrictives anti covid?

  • Posté par Mourmaux Jean-François , dimanche 21 mars 2021, 0:04

    Vouloir être libre n’est pas être libre.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une