Coronavirus: un nouveau variant découvert en Belgique
Dénommé « B.1.214 », il représente 4 % des infections chez nous, environ autant que les variants sud-africain et brésilien. Peu inquiétant pour l’instant, il est suivi de près par les chercheurs de l’ULiège et de la KU Leuven.


Nom de code : « SI », pour Spike Insertion. Voilà comment s’appelle le nouveau variant découvert par les fins limiers du laboratoire de séquençage de l’ULiège. Le B.1.214, tel qu’il est baptisé scientifiquement pour indiquer l’endroit précis où l’on retrouve sa mutation sur la protéine spike du virus, a été découvert pour la première fois à Liège en janvier. « C’est notre chercheur Keith Durkin qui a identifié ce variant dans le cadre du programme national de surveillance génomique du virus qui a été lancé fin décembre dans notre pays », explique Vincent Bours, professeur de génétique humaine et responsable du laboratoire d’analyse et de séquençage du virus du Sars-Cov-2 de l’ULiège, opérationnel depuis le début de l’épidémie. « Ce variant a attiré notre attention parce qu’il présentait une mutation quasiment jamais observée jusqu’ici », explique-t-il.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
@ Mr Barban : vous déformez les propos d’Emmanuel André. Ce variant a été découvert à Liège en JANVIER et cela coïncide avec le retour des vacances de Noël. Relisez l’article svp. Et excusez-vous avant qu’on vous retourne la citation d’Audiard.
Puisque je raconte des fadaises, voici le contenu. https://www.lalibre.be/belgique/societe/quel-est-ce-nouveau-variant-decouvert-en-belgique-emmanuel-andre-fait-le-point-6058438b7b50a60517fc9066
Variant Annie Cordy? Ah zut... déjà pris...
Les personnes qui ont regardé le JT de la RTBF de ce dimanche à 19.30 h auront relevé les paroles surréalistes de l'autre super expert de la KUL, Emmanuel André qui a osé déclaré que ce variant belge a été importé par les voyageurs à leur retour des vacances de Noël !!! Sachant que ces personnes sont rentrées début janvier et que les voyages sont interdits depuis le 27 janvier 2021, on ne peut qu'en déduire que l'excuse débile du voyageur a encore bonne presse chez certains prétendus experts. Pour paraphraser Lino Ventura (et Michel Audiard) dans les Tontons Flingueurs : "Les cons, ça ose tout. C'est même à cela qu'on les reconnaît" Nous en avons eu hier soir encore un bel exemple.
Vous dites que les retours de vacances ont précédé l'interdiction de voyager mais vous en concluez qu'il est donc prouvé que les voyageurs n'ont rien à voir dans l'appariation de ce variant en Belgique.... Il n'y aurait pas comme un problème ?