Accueil Société Enseignement

Pression maximale sur l’enseignement: de nouvelles mesures pour les écoles ont été annoncées

Ces mesures seront d’application dès le mercredi 24 mars.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Une réunion s’est déroulée ce dimanche entre la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), et les acteurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. La réunion devait normalement avoir lieu lundi matin.

Voici les nouvelles mesures qui ont été prises. Elles seront d’application du 24 mars au 2 avril, soit jusqu’aux vacances de printemps.

Il a été convenu d’établir une liste des communes où la situation doit être surveillée de près. Chaque semaine, le Risk assessment group (Rag) dresse le taux d’incidence par commune. Il y a des communes où le virus circule de manière intensive. Dans ces communes, dès la détection d’un cas positif, on ferme la classe concernée. Pour l’instant, il faut attendre deux cas. Reste également à déterminer le taux d’incidence seuil.

Dans les écoles, un effort sera fait pour reprendre une campagne d’information sur les mesures sanitaires et les protocoles en vigueur.

Les cantines et la salle des professeurs seront fermées. Les élèves devront obligatoirement manger dans leur classe ou en extérieur.

L’organisation de réunions en présentiel avec des groupes d’adultes sera interdite. Jusqu’à présent, la circulaire autorisait le déroulement de réunion en petit groupe si aucune autre solution n’était envisageable. Laissant une certaine liberté aux directions et pouvoirs organisateurs.

Les parents vont être sensibilisés afin que leurs enfants évitent l’utilisation des transports en commun.

Un accent tout particulier sera mis sur l’aération des locaux. Deux fenêtres devront systématiquement être entreouvertes, et ce toute la journée.

Les cours de gymnastique devront avoir lieu en extérieur. De même pour les activités qui ont lieu en dehors de l’établissement.

Une liste de personnes tierces pouvant se rendre à l’intérieur de l’école sera établie.

A noter que ces mesures devront encore être présentées au ministre de la Santé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Detez Olivier, lundi 22 mars 2021, 11:33

    De mieux en mieux, on déconseille l'usage des transports en commun pour les élèves (plus facile à dire qu'à faire), le politique reconnaît (enfin) un risque élevé dans ces transports pour lesquels il n'y a pourtant pas de mesures strictes à appliquer depuis un an (pas de gel hydroalcoolique à disposition, pas de désinfection systématique, pas de respect de la distanciation), et ce n'est pas l'idiotie de l'occupation des sièges côté fenêtre (en dehors des périodes d'école!) qui va arranger les choses car la distanciation maximale serait assurée en occupant les sièges en diagonale et non pas en étant en vis-à-vis... Qui a pu pondre (c'est bientôt Pâques) une telle ânerie??? Tout cela pour montrer que l'on agit en prenant des mesures (à l'impact très discutable) mais en se gardant bien de choisir celles qui seraient les plus efficaces, mais dont on ne veut pas.

  • Posté par Duquesne Claude, dimanche 21 mars 2021, 22:27

    Promouvoir l'utilisation des tec. Comme ils sont plus a l'arrêt qu'en route, les risques sont diminués de plus de la moitié.

  • Posté par Renard Antoine, dimanche 21 mars 2021, 21:37

    Youhou.... Je suis occupé à penser à ma classe. Enfin le local dans lequel évoluent les élèves dont je suis titulaire : une seule fenêtre ouvre. L'autre... mais bon, on va recevoir des subsides pour rénover tout ça. Ha bah non en fait, nous sommes dans le libre.

  • Posté par mauroy charles, dimanche 21 mars 2021, 20:26

    Alors comme ça les transports en commun deviennent des souches de cluster.....? NOOOONN

  • Posté par mauroy charles, dimanche 21 mars 2021, 20:26

    Alors comme ça les transports en commun deviennent des souches de cluster.....? NOOOONN

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs