Accueil Société

Fédération Wallonie-Bruxelles: le déficit 2021 devrait être plus lourd que prévu

Sur base des dernières prévisions du Bureau du Plan, la croissance belge pour 2021 ne devrait en effet être que de 4,1 %, et non de 6,5 % comme estimé encore l’an dernier. Cette dégradation devrait mathématiquement conduire à une réduction des recettes de la FWB d’au moins 40 millions d’euros.

Temps de lecture: 2 min

La Fédération Wallonie-Bruxelles devrait voir son déficit pour l’année 2021 s’alourdir par rapport à ce que le gouvernement avait prévu dans son budget initial à l’automne dernier, a averti lundi son ministre du Budget, Frédéric Daerden (PS).

Sur base des dernières prévisions du Bureau du Plan, la croissance belge pour 2021 ne devrait en effet être que de 4,1 %, et non de 6,5 % comme estimé encore l’an dernier. Cette dégradation devrait mathématiquement conduire à une réduction des recettes de la FWB d’au moins 40 millions d’euros.

Par ailleurs, le budget initial a sous-estimé une série de dépenses en matière d’enseignement à hauteur de 187 millions d’euros qu’il va falloir compenser. Enfin, la poursuite de la crise sanitaire nécessitera aussi des fonds complémentaires.

« Il est indéniable que ces différents éléments viendront alourdir le déficit », a averti M. Daerden lundi après-midi en commission du Parlement en réponse à une question du député André Antoine (cdH).

Le ministre ne s’est toutefois pas avancé lundi à chiffrer l’écart attendu.

Après un dérapage historique de 1,9 milliard l’an dernier en raison de la crise pandémique, le gouvernement espérait ramener le déficit 2021 à 800 millions d’euros cette année, mais cet objectif ne pourra donc être atteint.

M. Daerden a précisé lundi que le gouvernement procéderait à l’ajustement de son budget 2021 dans la seconde moitié du mois d’avril prochain.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 22 mars 2021, 23:29

    "Fédération Wallonie-Bruxelles" Arrêtez d'utiliser cette appelation qui n'a aucune existence légale dans la Constitution! C'est une fiction politique uniquement inventée pour enm...er les Flamands et qui n'existe même pas dans les faits. La seule appellation légale, celle qui est inscrite dans la Constitution, est "Communauté Française de Belgique" qui est, en soi, déjà erroné (devrait être "Communauté Francophone de Belgique"). La Wallonie se fout éperdument de Bruxelles, et le contraire est également vrai, il faut bien le dire, parce que des Bruxellois, il n'en reste pas beaucoup. Qu'on arrête cette hypocrisie institutionnelle qui essaie de faire croire qu'il y a un lien "organique" entre la Wallonie et Bruxelles, sur le seul fait que quelques Bruxellois parlent encore le Français. Foutaises! A Bruxelles on parle toutes les langues du Monde, très peu le Néérlandais et de moins en moins le Français. Il est grand temps que nos politiques arrêtent la langue de bois et commencent de vivre dans la réalité. Réalité qui est que LA BELGIQUE, C'EST FINI! Arrêtez de vivre dans le passé ou essayer de faire croire que ce pays a un futur unitaire. GAME OVER! La Belgique vous l'avez entérée lors de la 6e réforme de l'état avec la bénédiction scélérate de TOUS les partis francophones (sauf FDF). Bruxelles est la Capitale de la Flandre et accessoirement de ce qui restera pendant quelques années, un pays qu'on appelait Belgique. C'EST FINI, et les pires coupables de ce belgicide sont FRANCOPHONES! Qu'on arrête cette hypocrise, une fois pour toute. C'est une torture permanente.

  • Posté par Lambotte Serge, lundi 22 mars 2021, 23:04

    Il serait grand temps de supprimer cet épouvantail, gouffre à milliards et lieu de planqués politiques.

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 22 mars 2021, 23:30

    Pour une fois, largement d'accord avec vous, mais pas pour les mêmes raisons (voir par ailleurs)

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko