Accueil Économie Consommation

Un ménage belge sur cinq en situation de précarité énergétique

Les chiffres de la Fondation Roi Baudouin restent désespérément élevés. La crise sanitaire et économique ne va rien arranger. Les locataires de logement sociaux sont particulièrement touchés.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Les chiffres sont ceux de 2019. Comprenez qu’on ne peut pas encore y voir l’impact de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de covid. Ils n’en restent pas moins préoccupants, comme d’habitude serait-on tenté d’écrire. Selon la dernière livraison du Baromètre réalisé à la demande de la Fondation Roi Baudouin (FRB), plus d’un ménage belge sur cinq (20,7 % très exactement) vit en situation de précarité énergétique, malgré une météo relativement clémente et une baisse des prix du gaz. Un chiffre qui grimpe à 28,3 % pour les ménages wallons, 27,6 % à Bruxelles et qui est un peu moins élevé en Flandre (15,1 %).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Byloos Dominique, mardi 23 mars 2021, 11:43

    Les différents gouvernements n'investissent pas dans ces problèmes sociétales. Ce qui compte, c'est l'économie. Il suffit de comparer les aides aux entreprises et les aides sociales pendant la période Covid. On laisse des milliers de personnes dans la précarité. Les banques alimentaires n'ont jamais été autant sollicitées. Que font nos gouvernants ? Pratiquement rien. Ils laissent les CPAS se démerder. Personnellement, j'aimerais que la priorité soit mise pour aider ces gens.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, mardi 23 mars 2021, 8:16

    Et cette facture énergétique va encore exploser grâce à la disparition des centrales nucléaires et le coût exorbitant des éoliennes. Merci qui ?

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 23 mars 2021, 7:03

    En même la facture énergétique est devenu une facture d'impôts en fait, et bien taxée comme il faut pour engraisser quelques adminitstrateurs planqués qui s'engraissent sans rien faire.

  • Posté par devriendt jan, mardi 23 mars 2021, 7:41

    Les factures énergétiques ont toujours existés, et pas qu'en Belgique, depuis des décennies c'est pas nouveau. J'en connais beaucoup qui se plaignent mais pour acheter leurs cigarettes là ils ont de l'argent. Il faut parfois choisir dans la vie.

  • Posté par RENARD Michaël, mardi 23 mars 2021, 6:57

    Mais que va faire ECOLO après la fermeture des centrales nucléaires ?

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs