Accueil Belgique

Benoît Jadin (GEM): «Les probabilités sont indispensables pour faire face au risque de dépendance au jeu»

Benoît Jadin a enseigné les mathématiques de la 1ère secondaire à la 3e année de bachelier pendant 40 ans. Désormais membre du Groupe d’enseignant mathématique (GEM, soutenu par l’UCLouvain), il déplore l’absence des probabilités du nouveau référentiel de mathématiques.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Pourquoi défendez-vous à ce point la présence des probabilités dans le tronc commun ?

Les probabilités sont omniprésentes dans tous les domaines de notre vie. Elles ont envahi le monde de la santé : le Sars-Cov-2 nous ramène quotidiennement aux notions de sensibilité et de spécificité des tests, de l’efficacité d’un vaccin. Elles rythment la vie politique et sociale : les plans de pilotage des écoles, les sondages, l’espérance de vie en sont des exemples. Elles éclairent les questions économique et environnementale comme dans les scénarios climatiques du futur. Pour donner à tous les enfants au terme du tronc commun, les outils indispensables à la compréhension et au décryptage de leur vie, pour leur permettre d’exercer leurs droits et devoirs de citoyen, les notions de chance, de hasard, d’aléatoire, et bien d’autres, sont incontournables.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Météo: l’IRM émet une alerte jaune

Ce matin, dans le sud-est du pays, des plaques de givre et de glace, ou sur les hauteurs une légère accumulation de neige, pourront rendre les routes glissantes

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs