Les probabilités, grandes absentes du nouveau référentiel de mathématiques
Le gouvernement de la FWB a adopté en deuxième lecture les nouveaux référentiels disciplinaires du tronc commun. Vu la place prépondérante des probabilités dans notre quotidien, certains déplorent leur absence jusqu’à la 3e secondaire.


Depuis l’apparition de l’épidémie, les statistiques et les probabilités rythment notre quotidien : quelle est la probabilité de décéder du Sars-CoV-2 ? quel est le risque de thrombose suite à l’administration du vaccin AstraZeneca ? que prédisent les modèles quant à l’évolution du virus ? Toutes ces questions nécessitent le recours à des notions probabilistes. Pour autant, les probabilités, contrairement à leurs consœurs statistiques, ne seront pas présentes dans le nouveau référentiel de mathématiques applicable de la 3e maternelle à 3e secondaire.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a, en effet, adopté en seconde lecture les référentiels disciplinaires du tronc commun, dont celui de mathématiques. Prévu par le Pacte d’excellence, le tronc commun balise les compétences nécessaires que tout un chacun se doit d’acquérir au terme d’une formation commune.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
Allez, un petit problème pour la route (pas tricher hein !) : combien faut-il de personnes dans une même pièce pour qu'il y ait au moins une chance sur deux, que deux de ces personnes aient la même date d'anniversaire ? (jour et mois, et sans années bissextiles)
Permettez-moi de retirer ma réponse avec années bissextile. Le nombre de personne est juste mais le %tage de chance mérite plus amples réflexions :-)
23 avec 50,73% de chance et idem avec année bissextile mais avec 50,63% de chance
J'ai appris les probabilités en 5ième année latin-math (9 heures de math par semaine) et j'ai eu de nouveau un examen de probabilité en 1ère d'ingénieur civil dans les années 1980 et je peux vous dire que c'est une hérésie de vouloir apprendre les probabilités à TOUS les élèves de 3ième secondaire. En effet, comment faire comprendre la notion de factorielle à des élèves qui connaissent à peine la notion de fraction !!!
Je ne vois pas bien en quoi la notion de factorielle est nécessaire pour étudier les probabilités. On l'utilise en secondaire pour les notions de "combinaisons" et "arrangements" (entre autres). Et, entre nous soit dit, les fractions , qui entraînent immanquablement les notions de nombres rationnels, irrationnels, etc... sont une matière bien plus vaste que les factorielles