Accueil Belgique Politique

Comité de concertation: on reparle d’un train de mesures fortes pour un délai court

Il y aura un nouveau Comité de concertation, dans la foulée de l’évaluation des mesure(tte)s annoncées ces derniers jours. Dans sa ligne, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, en tout cas, n’a pas renoncé à faire adopter un train de mesures fortes pour un délai court.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Vendredi dernier, le Comité de concertation se réunissait en urgence en raison de la dégradation des chiffres de l’épidémie. En fait d’urgence, le Codeco a pris quelques mesures d’ajustement (report d’assouplissements divers, notamment en plein air), puis, dimanche, les ministres de l’Enseignement en ont ajouté dans leur secteur : suspension des cours en classe lorsqu’un élève est positif au covid, réunions prohibées en salle des profs, ce genre de choses. Les opinions varient sur la portée réelle des mesures envisagées, mais – et c’est là un point d’entente significatif – pas grand monde, ou personne, n’estime que l’on est à même, après cela, d’endiguer décisivement la progression de l’épidémie. Personne ne communique en ce sens. On évolue dans une sorte d’entre-deux, un silence étrange. Cela, alors que l’on atteint 192 hospitalisations en moyenne par jour (+22 %), un chiffre qui, lorsqu’il était dépassé il y a un mois, provoquait sur-le-champ des réactions immédiates.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

76 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, mardi 23 mars 2021, 22:13

    Je viens vite d'emporter mes bouteilles vides à la bulle, avant qu'elle ne rétrécisse.

  • Posté par Taburiaux F., mardi 23 mars 2021, 21:31

    Des mesures fortes pour un délai court comment ? Un an ? Cinq ans ? Et ensuite, on reconfine ?

  • Posté par Dewaele Danielle, mardi 23 mars 2021, 18:22

    Alors cela voudrait dire que tous les efforts fournis jusqu'à présent n'ont servi à rien ? C'est une catastrophe.

  • Posté par curto calogero, mardi 23 mars 2021, 13:58

    Comité de concertation, une mesure revient sur la table, installations d'aération et purificateurs d'air, dans les école, et endroit public, pour combattre les effets aérosol. Un cour délais de realisation, doit être prévu.

  • Posté par Detez Olivier, mardi 23 mars 2021, 13:34

    Je lis : "Le commissaire corona, Pedro Facon, est chargé d’évaluer l’efficacité des mesures envisagées ces derniers jours, en particulier dans l’enseignement. Il doit se prononcer sur leur applicabilité d’un point de vue pratique, mais aussi sur leur effet pour lutter durablement contre la propagation du virus." Bravo!! Cela démontre que l'on prend les décisions sans même avoir pris en compte AVANT leur efficacité et leur applicabilité, pauvre de nous...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs