Accueil Économie Consommation

Comment le covid a durablement chamboulé notre consommation

Nos achats de tous les jours ne seront plus jamais les mêmes après le passage de la tempête sanitaire, écrit Pierre-Alexandre Billiet, patron de Gondola, dans un ouvrage qui tire les leçons d’un an de crise dans la distribution.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 10 min

Un an après ses débuts fracassants, la pandémie de covid n’en finit pas d’alimenter les analyses sur ce qu’elle a modifié, tant dans notre fonctionnement collectif que dans nos comportements individuels. Concernant la consommation et la distribution, Pierre-Alexandre Billiet, administrateur délégué de Gondola, a souhaité « figer dans le temps ce que nous avons vécu, de manière chiffrée », en recourant à des données fiables, dont celles de la Banque nationale et des bureaux d’études Nielsen et GfK. L’expert en commerce organisé, qui est également enseignant en retail management à la Solvay Business School (ULB) et ambassadeur pour le WWF, a dressé le tableau de cette première partie de crise dans un livre en anglais intitulé Private Consumption in Times of Pandemic (consommation privée par temps de pandémie), à paraître très bientôt.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs