Accueil Société

Coronavirus: ces doses que la Belgique a dû refuser…

Selon nos informations, la Belgique a refusé une offre d’achat de doses AstraZeneca produites par le Serum Institute of India. Elle est liée par les accords conclus au niveau européen.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement doivent se réunir par vidéoconférence ce jeudi soir dans un contexte de crispations autour des livraisons du vaccin d’AstraZeneca, le cabinet du ministre de la santé, Frank Vandenbroucke a confirmé mardi avoir reçu une offre d’achat pour des doses qu’il n’a pas pu accepter.

Selon nos informations, les doses en question d’AstraZeneca produites par le Serum Institute of India (SII), celle que l’on appelle « l’usine à vaccins du monde », auraient été proposées il y a quelques semaines à la Belgique par un intermédiaire. Le SII a conclu un accord l’an dernier avec le laboratoire anglo-suédois et d’autres groupes (Novavax, par exemple) et espère produire jusqu’à un milliard de doses des vaccins. La moitié de ces vaccins devrait être réservée à l’Inde, qui compte 1,3 milliard d’habitants et le reste à l’Afrique et aux pays à faibles revenus, avait indiqué son PDG, Adar Poonawalla, lors d’une interview parue dans nos pages en novembre dernier.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 24 mars 2021, 11:43

    Passons à autre chose : "La société carolo Exothera, filiale d'Univercells, a été choisie pour fabriquer et développer un nouveau vaccin mis au point par la biotech américaine CyanVac. Il sera produit sur son site de Jumet." (La Libre)

  • Posté par Lambert RAOUL, mardi 23 mars 2021, 23:12

    Pitié, quelle mascarade... La Belgique très attachée aux accords européens ??? Et la fermeture des frontières... Menteurs, corrompus, arrivistes, vous aurez des comptes à rendre un jour j'espère. La justice populaire est déterminée, espérons que la justice légale le soit aussi...

  • Posté par Naeije Robert, mardi 23 mars 2021, 22:21

    "Selon nos informations, certains pays hors UE sont prêts à payer quatre fois le prix pour obtenir les précieuses fioles.". Oui, et ce serait une bonne décision. Le vaccin ne coûterait toujours que le cinquième d'un test de dépistage. Pour le reste, refuser toute offre de livraison supplémentaire par solidarité européenne est bien ce que Churchill avait appelé "the equal share of misery".

  • Posté par Trevisan Lucio, mardi 23 mars 2021, 20:42

    "Mais la Belgique a refusé, nous dit-on, notamment car AstraZeneca l’aurait mise en garde contre la fiabilité de ces doses, ce qui a surpris, vu qu’il s’agit de son partenaire." Evidemment, eux connaissent la qualité de ces produits provenant d'Inde. En attendant : " Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de la mort le 18 mars d'un étudiant en médecine de 26 ans, plusieurs jours après avoir été vacciné contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca, a-t-on appris mardi auprès de l'Agence régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et du parquet." (La Libre - SudPresse et l'ANSM)

  • Posté par Trevisan Lucio, jeudi 25 mars 2021, 21:28

    From 7/7 : "La Haute Autorité de Santé (HAS), autorité publique indépendante française, recommande la reprise de la vaccination anti-Covid-19 avec le sérum d’AstraZeneca uniquement pour les personnes âgées de plus de 55 ans, dans l’attente “d’éclaircissements supplémentaires”, a déclaré sa présidente Dominique Le Guludec. Il y a suffisamment de cas pour qu’on s’en alerte”, a-t-elle déclaré sur le plateau de France info. En effet, même s’ils semblent très peu nombreux (“6 cas en France”), la Pr Le Guludec constate un taux anormalement élevé chez les plus jeunes dans l’Union européenne et au Royaume-Uni: “Il a été observé un type de pathologies très particulières. Ce ne sont pas des embolies pulmonaires, ce ne sont pas phlébites, ce ne sont pas des infarctus. C’est une maladie de la coagulation très particulière qui nous a amenés à nous pencher sur l’utilisation de ce vaccin”, précise-t-elle. Les personnes concernées par ces cas de thromboses sont plutôt des gens jeunes : C’est ça qui nous alerte..." J'ajoute que la suède vient d'autoriser ce vaccin AZ uniquement pour les personnes de plus de 65 ans.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs