Accueil Monde Europe

Antony Blinken à l’Otan: «C’est juste merveilleux d’être avec vous»

Le nouveau secrétaire d’Etat américain a ostensiblement rompu mardi au QG de l’Alliance à Bruxelles avec la tornade Trump. Reste à voir si la nouvelle relation transatlantique restera au beau fixe sur des dossiers brûlants comme la Chine, l’Afghanistan ou le gazoduc germano-russe Nord Stream 2.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Jens Stoltenberg au nouveau chef de la diplomatie américaine Antony Blinken : « Cher Tony, bienvenue au quartier général de l’Otan ! »

« Tony » Blinken au secrétaire général de l’Alliance atlantique : « Jens, c’est juste merveilleux d’être avec vous ».

N’en jetez plus. Le ton est donné.

Les Etats-Unis du président Joe Biden ont résolument repris toute leur place de puissance hégémonique au sein de l’Alliance atlantique. Pour retisser un partenariat avec les Alliés, comme l’illustre cet assaut d’amabilités, entendu mardi à l’entame d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan, au QG de l’organisation. Ce sont les premières retrouvailles « physiques » des 30 pays membres depuis février 2020, pour deux jours, entourées de précautions sanitaires draconiennes – le personnel attend son vaccin anti-covid (lire ci-contre).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, mardi 13 avril 2021, 20:38

    Si cela se trouve, le tueur de Moscou va faire revivre, redonner un nouveau souffle à l'OTAN qu'il déteste. Se créer un ennemi à combattre. C'est d'ailleurs bien le but du tueur de Moscou: détourner l'attention de Navalny, des scores médiocres des ses copains, du virus non combattu, du flop du vaccin russe que même la population russe ne veut pas, de l’échec de l'élection du clown orange... Bref de son incompétence crasse.

  • Posté par stals jean, jeudi 25 mars 2021, 19:39

    Biden le va-t-en guerre sans avoir l'air d'y toucher, veut refaire de l'Otan son fer de lance en Europe alors que les ennemis en tous genres de cette Europe la ce n'est pas plus la Russie de Poutine que la Chine de Xi jinping...L'Amérique de Biden n'est plus que la première puissance militaire du monde, pour le reste rien que la Chine, sans compter les autres pays "émergents" comme on dit, ne cesse de faire la nique ce cet USA qui n'est plus financièrement, comme économiquement s'entend que l'ombre d'elle même...Biden se fout pas mal que l'Europe comme la Belgique d'ailleurs, a besoin du gaz de Poutine...Semer la zizanie, à qui profite le crime? Pas besoin de faire un dessin, les c...de belges mais pas que se ruent sur l'armement militaire made in USA bombardiers y compris, pour bombarder qui? Bombarder quoi? les puits de pétroles et de gaz russes? Avec Biden qui veut absolument la peau de Julian Assange, les choses sont pourtant bien claires...

  • Posté par Joute Dodo, mardi 13 avril 2021, 20:29

    Hé hé.... le troll russe s'est emballé.

  • Posté par Capiaux Alain, mercredi 24 mars 2021, 8:28

    Voila Trump est parti, les Etats-Unis reprennent le tête de l'alliance et ici inutile de penser que l'on peut faire le gros dos comme avant avec Trump ! Il faudra obéir, porter le budget de la défense à 2% minimum, envoyer des troupes en Asie, rallier l'Anzac en compagnie de l'Australie et surtout acheter du matériel militaire américain.

  • Posté par Joute Dodo, mardi 13 avril 2021, 20:31

    Ici aussi, typiquement un troll: raconter des c** sans queu ni tête.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs