Accueil Ma Santé

L’orthokératologie: des lentilles de nuit pour voir le jour

Dormir avec des lentilles pour ne pas avoir à porter de lunettes le lendemain, c’est le principe de l’orthokératologie. Cette technique aplatit la cornée pour corriger la myopie. Une pratique répandue en Asie et aux Etats-Unis, mais encore peu connue chez nous.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’est une situation que tous les myopes connaissent le matin. Lorsque le réveil sonne, pour s’extirper de leur lit, ils cherchent à tâtons leur paire de lunettes pour y voir enfin clair. Depuis plusieurs années cependant, une nouvelle technologie permet de balayer d’un revers de la main ce réveil flou. Son nom ? L’orthokératologie. « Il s’agit de lentilles rigides de grand diamètre qui vont « mouler » l’œil afin d’aplatir la cornée et donc corriger la myopie », développe David Rozental, optométriste à Bruxelles. Pour comprendre plus facilement leur fonctionnement, il faut revenir à la cause de ce dysfonctionnement visuel. « Chez un myope, la longueur de l’œil est trop importante par rapport à la puissance optique de la cornée. Cela signifie que les rayons lumineux captés vont focaliser en avant de la rétine au lieu de focaliser sur celle-ci. Pour corriger cela, il existe théoriquement deux solutions. Soit on raccourcit la longueur de l’œil, ce qui n’est techniquement pas possible.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ma Santé

Un dispositif liégeois mesure la fatigue musculaire des sportifs

Une start-up liégeoise a mis au point un outil pour mesurer la fatigue musculaire de l’élite sportive. Son utilité vient d’être validée scientifiquement par un laboratoire français, relié à l’Université de Saint-Etienne. Ce dispositif répond à un besoin sur le terrain.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs