Accueil Économie Entreprises

Télétravail obligatoire: le Comité de concertation durcit le ton

Temps de lecture: 1 min

Par mesure sanitaire, le télétravail à domicile est actuellement obligatoire dans toutes les entreprises, associations et services pour tous les membres du personnel, sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services. Alexander De Croo, le Premier ministre, a annoncé le renforcement des contrôles et a indiqué que les entreprises récidivistes sur le non-respect du télétravail obligatoire risquaient la fermeture.

« Les employeurs sont désormais tenus de tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment. Les administrations publiques sont également tenues de respecter les obligations de télétravail », précise encore le communiqué publié à l’issue du Comité de concertation.

Retrouvez toutes les mesures ICI.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par van Treel Jean Claude, mercredi 24 mars 2021, 14:30

    A tous ceux qui doivent faire du télétravail, demandez à votre employeur qu'il vous offre complètement l'internet à votre domicile. Vous pourrez non seulement travailler mais aussi en profiter à titre privé et c'est tout à fait légal. Même si vous l'avez déjà, il peut prendre la partie internet de votre abonnement à sa charge.

  • Posté par M. G., mercredi 24 mars 2021, 14:23

    infaisable dans le service public où je suis : nous avons un horaire flottant depuis le confinement, en résumé, tant que les heures sont prestées, on peut commencer plus tôt, et finir plus tard, ou prester moins que prévu pour raisons personnelles, tant que l'on preste ses heures quoi .... Et encore, comment veulent-ils contrôler le service informatique, par exemple, sachant qu'ils peuvent être appelé à n'importe quel endroit pour un problème technique. C'est du pipeau, ils n'ont ni le personnel, ni les moyens opérationnels pour faire ce genre de contrôle ....

  • Posté par Chevalier François, mercredi 24 mars 2021, 14:20

    cette règle s'appliquera-t-elle au gouvernement? On les voit sans cesse assis l'un à côté de l'autre et souvent sans masque.

  • Posté par Byloos Dominique, mercredi 24 mars 2021, 14:16

    Je doute que le gouvernement contrôle réellement le télétravail. Les entreprises disposent d'une immunité et d'une protection importante de tous les partis au pouvoir. Espérons que nos dirigeants oseront vraiment contrôlé.

  • Posté par Debeve Jonathan, jeudi 25 mars 2021, 9:00

    Le gouvernement (police) à effectué énormément de contrôles concernant le télétravail il y a quelques mois lors de la remise en route des mesures de télétravail obligatoires. Les grandes entreprises, comme les autres ont été contrôlées. Je fais partie d'une de ces grandes entreprises qui a été contrôlée au minimum 3 à 4 fois sur quelques semaines et je peux vous assurer que ca ne rigolait nulle part et que les attestations et dérogations avaient intérêt à être en béton armé. La police a interrogé notre personnel en profondeur et pas que sur leur fonction, les raisons de la présence au bureau et ce de manière très incisive. Le problème c'est que peux de gens veulent voir les éléments dans leur globalité et que l'on tire de conclusions chacun dans son coin sur sa propre situation. J'ajoute qu'en tant que Manager, le télétravail permanent est apocalyptique pour la gestion humaine de l'entreprise. Cela rend beaucoup plus complexe toute la gestion des groupes et équipes. Des tensions supplémentaires existent et les bons moyens pour les limiter ne sont plus possibles.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs