Construction: bois et paille font bon ménage

Construction: bois et paille font bon ménage
D.R.

Cela deviendra même réalité sur les hauteurs de Namur avec la construction prochaine des futurs locaux du Cluster Eco-construction, organisme qui regroupe 260 professionnels du secteur de la construction écologique en Wallonie. Le bâtiment sera implanté au sein du parc d’activités Ecolys à Suarlée.

Les architectes d’helium3 et d’Havresac en ont assuré la conception.

Composé d’un rez et d’un étage, le bâtiment sera constitué de différents modules préfabriqués en atelier, puis assemblés sur chantier. C’est l’entreprise Mobic qui gère cette partie. Il sera fait usage de bois brut pour les faces internes et externes du bâtiment, via l’utilisation de demi-grumes d’épicéa, et de paille compressée, histoire de lui assurer sa densité la plus performante en termes d’isolation, de régulation hygrométrique et de résistance au feu.

La production des parois a démarré début décembre et ont été assemblées en février et mars pour former les différents modules. Le transport et l’assemblage final sur site est prévue en avril.

La phase de chantier en extérieur sera extrêmement courte, environ un mois.

Sur le même sujet
Économie et finances
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BaroRelance

    Baromètre de la relance: une sortie de crise sous le signe de la modération salariale

  2. «On a besoin de cette aération démocratique, besoin de voir ce qui a fonctionné dans l’Union et ce qui n’a pas fonctionné», expose Clément Beaune.

    Union européenne: un second plan de relance? «C’est une question qu’il faudra oser»

  3. La terrasse du Pigeon noir est chauffée mais Henri De Mol, Julie et Philippe ont l’équipement pour servir par tout temps.

    L’horeca rouvre en scrutant le ciel

La chronique
  • La chronique Carta Academica: serons-nous du bon côté de l’histoire avec notre gestion des vaccins covid?

     

    Le développement rapide des vaccins covid est une réussite formidable. Il montre ce qui peut être accompli lorsque l’ingéniosité humaine, de solides connaissances et un savoir-faire en recherche médicale, et des capacités de production importantes du secteur privé sont soutenus par des subventions massives tout au long de la chaîne de recherche, développement, et fabrication.

    Toutefois, l’innovation est futile si les vaccins ne sont pas disponibles à grande échelle et de manière équitable. Un an après le début de la pandémie, plus d’un milliard de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, dont 80 % dans seulement 10 pays. Moins de 20 millions de doses ont été inoculées sur l’ensemble du continent africain, pour 1,36 milliard d’...

    Lire la suite

  • Les nouvelles sont (enfin) bonnes: savourez!

    C’est un signe qui ne trompe pas : ce vendredi, les conversations commençaient par « et alors, tu es vacciné » mais se terminaient par « bonnes terrasses ! ». Il y avait encore mieux pour croire au bout du tunnel : entendre sur Bel RTL le ministre de la santé Frank Vandenbroucke dire qu’on pouvait « se réjouir », conclure au succès du premier défi de vaccination et surtout évoquer pour la première fois la possibilité d’« esquisser mardi, lors du Codeco, un plan de retour à la normale,...

    Lire la suite