Accueil Belgique Politique

Ecoles, commerces, métiers de contacts...: ce qu’il faut savoir du reconfinement

Le Comité de concertation s’est achevé. Responsables fédéraux et fédérés sont tombés d’accord sur une nouvelle batterie de restrictions, des écoles aux commerces, en passant par les salons de coiffure…

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation s’est achevé ce mercredi peu après midi. Voici les mesures prévues. Elles entrent en vigueur vendredi à minuit, et s’appliqueront jusqu’au 25 avril, à l’exception de l’enseignement.

Ecoles.Les cours sont suspendus du 29 mars au 2 avril, pour le primaire, le secondaire, l’artistique à horaire réduit. Ils reprendront le 19 avril, après Pâques.

Commerces. Les magasins non essentiels peuvent poursuivre les activités de livraison et fonctionner sur rendez-vous, avec un maximum de 50 personnes en même temps, dans des créneaux horaires définis.

Magasins essentiels : alimentation, y compris les magasins de nuit, produits d’hygiène et de soins, alimentation pour animaux, pharmacies, librairies, stations-service, télécommunications, dispositifs médicaux, bricolage, jardineries, pépinières, magasins de fleurs et plante, de gros pour professionnels, tissus, fils à tricoter, merceries, papeteries.

Rassemblements. Les manifestations statiques sont limitées à 50 personnes maximum. Les rassemblements de plus de 4 personnes, enfants de moins de 12 ans non compris, ne sont pas autorisés.Les membres d’un même ménage peuvent se déplacer ensemble.

Télétravail. Les entreprises et services publics restent ouverts, en télétravail. Alexander De Croo, le Premier ministre, a annoncé le renforcement des contrôles et a indiqué que les entreprises récidivistes sur le non-respect du télétravail obligatoire risquaient la fermeture.

Métiers de contact.On ferme les professions de contact non médicales, les coiffeurs et barbiers, instituts de beauté, tatouage, piercing, pédicure non médicale, manucure, massage.

Enfin, les centres de vaccination seront ouverts sept jours sur sept.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Toulouse 44, jeudi 25 mars 2021, 8:56

    Déplacements hors frontières interdits ??? pas pour tous voyez nos sportifs, foot, hockey,tennis soit ils on tous été vaccinés avant les personnes à risque, soit leurs déplacements sont considérés comme essentiels , même les contaminés se sont rétablis de manière providentielle. Il ne faut pas rêver, tant que l'on menacera de sanctions sans que celles-ci soient effectives les rassemblements auront toujours lieu . Il faudrait être aussi strict pour les rassemblements que pour la fermeture des commerce.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs