DJ, fumigènes, pétards: le secteur Horeca manifeste à Namur (vidéo)

La circulation dans le centre de Namur, paralysé par une manifestation dès jeudi matin, était toujours impactée à 13h00, surtout dans le quartier du Parlement wallon. Une délégation des secteurs de l’événementiel et horeca était encore en réunion avec le gouvernement wallon.

Plus de 500 personnes étaient présentes vers 09h30 et ils étaient sans doute plus d’un millier, représentant les brasseurs, l’horeca et l ? événementiel notamment, en milieu de matinée. « Comme c’est assez dispersé en raison des distances sanitaires, il est difficile de compter le nombre de participants », apprenait l’agence Belga de source policière.

La manifestation a débuté peu avant 09h00 jeudi.

Un camion a été installé juste devant le Parlement wallon avec des DJ qui donnaient le tempo. Fumigènes et pétards ont été actionnés. « On veut travailler. Avec des mesures adaptées, mais cela fait un an qu’on ne peut plus travailler et cela doit cesser », a crié à la foule DJ Furax.

L’animation musicale était encore en cours vers 13h00.

A 10h00, les brasseurs ont déversé dans la Sambre des fûts de bière périmés en raison des mesures sanitaires. D’autres actions symboliques ont eu lieu un peu plus tard.

En fin de matinée, une délégation des secteurs présents a été conviée à une réunion en visioconférence avec le gouvernement wallon. Celle-ci était toujours en cours vers 13h00. Les organisateurs ont déclaré vouloir mener cette action « au finish ».

En ce qui concerne la mobilité, « le quartier Grognon/Confluence est bloqué comme le boulevard Huart depuis Pont de Jambes, la rue Bord de l’eau depuis Pont de l’Evêché et le boulevard Isabelle Brunell depuis Square Masson. La circulation est fluide ailleurs à Namur », a précisé Laurence Mossiat, porte-parole de la police de Namur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous