Accueil Opinions Débats et idées

Carole Gomez sur le Mondial au Qatar: «Pour la Fifa, le sport n’est pas politique»

Mercredi soir, les footballeurs norvégiens ont adressé un message à la Fifa et à Qatar. Leur intention ? Davantage la volonté de lancer un débat que d’en appeler à un large boycott du mondial 2022 selon Carole Gomez, chercheuse à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris).

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

L’équipe norvégienne de football jouait mercredi soir son premier match de qualification en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Durant l’avant-match, ses joueurs ont revêtu un tee-shirt barré du message politique « les droits humains sur et en dehors de la pelouse », directement adressé à l’émirat du Moyen Orient et à la Fédération internationale de football (Fifa). L’équipe allemande a suivi le mouvement ce jeudi, avec un simple « Droits humains », inscrits sur leurs maillots.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par DUHARD Jerome, dimanche 28 mars 2021, 9:13

    "...Davantage en tout cas que le fait de s’exclure de ces espaces de discussion....". Pourtant en prônant la désobéissance civile ( une sorte de boycott), Gandhi est arrivé à un résultat. Alors, se réunir autour d'une table dans un grand pow-wow médiatique qui n'est suivi d'aucun effet concret ( après cette " fameuse" Coupe du Monde, qui se souviendra des "esclaves" modernes au Qatar, Arabie Saoudite, etc...), je n'en vois pas l'utilité. Ce sera, encore une fois, l'argent qui triomphera au mépris de l'être humain...

  • Posté par Usual Suspect, vendredi 26 mars 2021, 11:17

    Les dirigeants de la FIFA sont cupides et hypocrites. Et les joueurs le sont tout autant.

  • Posté par Morico Giorgio, vendredi 26 mars 2021, 10:54

    On pensera aux 6500 morts en regardant les matchs. Où sont Mbappé et ses amis ? De nombreux esclaves sont aussi morts pour la construction du Colisée .. Ave Cesar !

  • Posté par Intjigejlis Gérasimos, vendredi 26 mars 2021, 10:02

    Les Fédérations ne peuvent/veulent pas boycotter le Mondial, les télé-spectateurs n'ont pas ce problème. Je m'engage à ne regarder aucun match au Qatar : c'est tout simple.

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs