Vente aux enchères: un Van Gogh rare adjugé 13 millions d’euros

Van Gogh, « Scène de rue à Montmartre », 1887.
Van Gogh, « Scène de rue à Montmartre », 1887. - REUTERS.

Scène de rue à Montmartre », un Van Gogh encore jamais exposé, a été adjugé 13 millions d’euros jeudi à Paris, bien au-dessus de son estimation : un record en France pour le peintre hollandais confirmant sa cote internationale.

Datée de 1887, peinte pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh passa à Paris, la toile était répertoriée dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), mais n’était jamais apparue depuis son acquisition par une famille française vers 1920. Elle a été acquise pour un montant de 13.091.250 euros (frais inclus), un record pour l’artiste en France, s’est félicitée Sotheby’s qui organisait cette vente en visio.

L’œuvre était conservée depuis un siècle au sein de la même famille française dont l’identité n’a pas été dévoilée. La toile représente le Moulin à poivre, l’un des moulins de la Galette, derrière des palissades, sur fond de ciel d’hiver bleu-gris. Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.

« C’est un témoignage sur Montmartre à la fin du XIXème siècle », a souligné Aurélie Vandevoorde. Les Parisiens allaient se promener et s’amuser dans le parc du Moulin de la Galette, mais Van Gogh était plus sensible au côté bucolique qu’à la représentation des cabarets ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous