Accueil Léna

L’espoir placé par les Centraméricains en Joe Biden se brise à la frontière

Des milliers de personnes tentent d’atteindre les Etats-Unis, attirées par l’appel d’air suscité par le nouveau président. Elles continuent toutefois d’être expulsées massivement vers le Mexique.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

Où suis-je ? Dans quel pays est-on ? Le Honduras ou les Etats-Unis ? » Un à un, agrippés à un sac renfermant toutes leurs possessions – un vieux téléphone portable, quelques papiers, deux ou trois aspirines et une petite croix de bois –, les Centraméricains traversent le pont qui relie El Paso, au Texas, à Ciudad Juárez, surveillés de près par les policiers américains. Effrayés, avec, pour la plupart, des enfants dans les bras, les migrants traînent des pieds, en chaussures sans lacets, et chacun à leur tour, déconcertés, ils posent la même question à la première personne qu’ils croisent : un vendeur ambulant, un fonctionnaire, un journaliste… « Où suis-je ? Dans quel pays est-on ? » La plupart d’entre eux ont quitté leur pays pour fuir la violence, et là, ils viennent d’être expulsés vers l’une des villes les plus dangereuses du Mexique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Miguel Roch, mardi 30 mars 2021, 10:21

    Que ces migrants veuillent fuir leur pays de m*** est compréhensible. Mais pourquoi forcément les USA? C'est purement un acte politique et provocateur. Il y a d'autres pays, en Amérique Latine, où ils pourraient aller pour avoir une meilleure vie en ayant de meilleures chances d'intégration (langue, culture,...). La vie au Chili ou en Argentine peut y être très agréable. Et même en Colombie ou au Brésil il y a de belles opportunités.

  • Posté par John Clive Ahn, vendredi 26 mars 2021, 17:43

    Joe Biden a promis tout a toutes les minorites, les hispaniques vont pouvoir rejoindrecleur famille. Les noirs vont trouver du boulot mieux payes, les gays vont rentrer a l'armee, les indiens vont recuperer leur terre et arreter les forages et les pipelines, les delinquents autant des peines de substitution, les peines capitales seront interdites, les vaccins pour le covid seront injecte a tous dans l'annee civile, c'est une veritable revolution americaine qui devra prendre place et cet homme infatigable et son allié Bernie Sanders vont battre le record de vitalite de Conrad Adenauer. L'Amerique, le pays de tous les superlatifs.

  • Posté par Lombard Fernande, vendredi 26 mars 2021, 13:04

    Joé n'est pas là pour donner de l'espoir. Il a des conflits et des guerres à gagner un peu partout sur la planète. Ne venez pas l'enquiquiner avec des demis problèmes... Non mais...

  • Posté par du Coche LaMouche, vendredi 26 mars 2021, 16:36

    L'ère de la désillusion va commencer... Je ne voudrais pas jouer les sombres corbeaux, mais j'ai comme le sentiment que les GI's vont avoir l'occasion de voir du pays sous la présidence de l'oncle Joe. On dira ce qu'on veut, mais, sous la présidence Trump, les USA n'ont initié aucune guerre. C'était trop beau pour durer. Le complexe militaro-industriel US a retrouvé un président "normal". Les contrats militaires vont pleuvoir et les guerres vertueuses fleurir un peu partout. Business as usual : America is back !

Aussi en LéNA

Lionel Messi: «Gagner le Mondial n’a rien de banal»

Entretien avec Léo Messi après son 1.000e  match, lors duquel il a affronté l’Australie : « Je pensais qu’on n’en était pas encore là, mais si. » Il évoque également l’importance de sa famille : « C’est la première fois que mes enfants réalisent ce que ces moments signifient, c’est un échange très émouvant. »

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs