L’espoir placé par les Centraméricains en Joe Biden se brise à la frontière
Des milliers de personnes tentent d’atteindre les Etats-Unis, attirées par l’appel d’air suscité par le nouveau président. Elles continuent toutefois d’être expulsées massivement vers le Mexique.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Où suis-je ? Dans quel pays est-on ? Le Honduras ou les Etats-Unis ? » Un à un, agrippés à un sac renfermant toutes leurs possessions – un vieux téléphone portable, quelques papiers, deux ou trois aspirines et une petite croix de bois –, les Centraméricains traversent le pont qui relie El Paso, au Texas, à Ciudad Juárez, surveillés de près par les policiers américains. Effrayés, avec, pour la plupart, des enfants dans les bras, les migrants traînent des pieds, en chaussures sans lacets, et chacun à leur tour, déconcertés, ils posent la même question à la première personne qu’ils croisent : un vendeur ambulant, un fonctionnaire, un journaliste… « Où suis-je ? Dans quel pays est-on ? » La plupart d’entre eux ont quitté leur pays pour

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Que ces migrants veuillent fuir leur pays de m*** est compréhensible. Mais pourquoi forcément les USA? C'est purement un acte politique et provocateur. Il y a d'autres pays, en Amérique Latine, où ils pourraient aller pour avoir une meilleure vie en ayant de meilleures chances d'intégration (langue, culture,...). La vie au Chili ou en Argentine peut y être très agréable. Et même en Colombie ou au Brésil il y a de belles opportunités.
Joe Biden a promis tout a toutes les minorites, les hispaniques vont pouvoir rejoindrecleur famille. Les noirs vont trouver du boulot mieux payes, les gays vont rentrer a l'armee, les indiens vont recuperer leur terre et arreter les forages et les pipelines, les delinquents autant des peines de substitution, les peines capitales seront interdites, les vaccins pour le covid seront injecte a tous dans l'annee civile, c'est une veritable revolution americaine qui devra prendre place et cet homme infatigable et son allié Bernie Sanders vont battre le record de vitalite de Conrad Adenauer. L'Amerique, le pays de tous les superlatifs.
Joé n'est pas là pour donner de l'espoir. Il a des conflits et des guerres à gagner un peu partout sur la planète. Ne venez pas l'enquiquiner avec des demis problèmes... Non mais...
L'ère de la désillusion va commencer... Je ne voudrais pas jouer les sombres corbeaux, mais j'ai comme le sentiment que les GI's vont avoir l'occasion de voir du pays sous la présidence de l'oncle Joe. On dira ce qu'on veut, mais, sous la présidence Trump, les USA n'ont initié aucune guerre. C'était trop beau pour durer. Le complexe militaro-industriel US a retrouvé un président "normal". Les contrats militaires vont pleuvoir et les guerres vertueuses fleurir un peu partout. Business as usual : America is back !