Accueil Société Régions Bruxelles

Coronavirus: les échafaudages du Palais de justice sortent du plan de relance

La Belgique souhaitait financer une partie de la rénovation du Palais de justice de Bruxelles par les fonds européens pour la reprise et la résilience.

Temps de lecture: 2 min

Soixante millions, soit un pour cent de la manne européenne, et pourtant c’est sans doute l’une des fiches du plan pour la reprise et la résilience qui a fait le plus jaser : la rénovation du Palais de justice de Bruxelles (du moins une – toute petite – partie du chantier).

Le montant inscrit n’était pas « seulement » destiné à enlever les échafaudages du paysage bruxellois. « Il doit surtout permettre de terminer la rénovation de la façade magistrale et du socle de la coupole », insistait Mathieu Michel, secrétaire d’Etat (MR) en charge de la Régie des Bâtiments.

L’idée faisait débat. Et voilà que les travaux du Palais de justice sortent du plan de relance, annonce L’Echo ce vendredi. « Lors d’un Conseil des ministres restreint (kern) assez agité au lendemain des sorties matamoresques du président du MR, les principaux ministres fédéraux sont parvenus à un accord sur la liste des projets à retirer du plan afin de ramener la part fédérale au 1,25 milliard initialement prévu. »

Nos confrères avancent que « trois volets du plan fédéral ne seront plus soumis à la Commission. Il s’agit du projet de scanning à 100 % des conteneurs à haut risque au port d’Anvers (70 millions), la construction par la Défense de deux quartiers du futur (100 millions) et enfin la rénovation de différents sites appartenant à la Régie des bâtiments comme le Cinquantenaire, le Palais royal ou le Palais de justice de Bruxelles et ses vénérables échafaudages qui trônent place Poelaert. “Mais ces projets restent une priorité pour le gouvernement”, martèle une source fédérale. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Skiadas Antonios, samedi 27 mars 2021, 12:48

    Quelle honte

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 27 mars 2021, 2:51

    Ouf, tant mieux. Qu'on se débarrasse de ce truc moche, dangereux, obsolète, qui représente tout ce qui ne va pas à Bruxelles.

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 26 mars 2021, 18:31

    Va falloir rénover les échafaudages avant le bâtiment.

  • Posté par Eric Parren, vendredi 26 mars 2021, 13:31

    C'est ce genre de merde qu'on appelle le plan relance de la Belgique...??? Ca va relancer quoi avec ça? Sérieusement, c'est donc ça les ambitions de cette nation pour sa population? On est le 1er Avril ou quoi, c'est un mauvais rêve?

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 26 mars 2021, 11:01

    Si le palais de justice était à Anvers, il serait déjà complètement restauré !!

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs