Chat avec Marc Tarabella: «Quand le foot déraille, l’Europe doit s’en occuper»
Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen, a répondu à vos questions.

Le député européen Marc Tarabella a présenté mardi dernier un rapport sur les « suspicions » de fraude concernant deux rencontres de D2. « La corruption est un fléau », dénonce-t-il. Le résumé du chat avec nos internautes
Pourquoi ces matchs sont-ils « suspects » ? (Loïc N.)
Marc Tarabella : « Un match de division 2 belge génère en moyenne de par le monde 10 millions d’euros de paris. Les deux matches de Mons ont généré en moyenne 25 millions de paris. Un montant anormalement élevé qui prédisait… le score final du match ! Coïncidence??? »
Vos accusations concernant Mons ne se basent que sur des supputations. Vous jetez l’opprobre sur le club ! ? (Lionel R.)
Marc Tarabella : « Non. Il y a de graves soupçons. Grâce à ces révélations, l’enquête peut avoir lieu… Le club n’y est peut-être pour rien car il est aisé de truquer une partie en corrompant un ou deux joueurs. »
Vous souhaitez interdire les paris sportifs mais c’est impossible. (Lionel R.)
Marc Tarabella : « Je ne souhaite surtout pas interdire les paris. C’est un loisir qui doit s’exercer dans des conditions saines. Assainir oui, interdire non. »
Comment lutter au niveau européen contre la corruption ? L’Europe n’est-elle pas impuissante ? (jules8)
Marc Tarabella : « Le problème est que l’Europe n’a pas de compétences en la matière. Néanmoins, elle peut coordonner et inviter les Etats membres à avoir une même attitude en matière de condamnation de ces pratiques illégales. De même, l’UEFA peut obliger les fédérations nationales à adopter une même attitude radicale à l’égard des coupables en harmonisant les sanctions et en les rendant dissuasives. »
A propos de la corruption :«La transparence est la clé du changement »
Comment peut-on lutter contre la fraude non seulement ici en Belgique mais aussi au niveau international ? (Pat)
Marc Tarabella : « En s’accordant sur des peines exemplaires dissuasives pour les coupables. »
Est-ce bien ici le rôle de l’Europe ? Le foot c’est privé ! (Jean-Claude Q.)
Marc Tarabella : « Le foot n’est pas privé : il draine des millions d’enfants et d’adolescents qui le pratiquent en tant que sport, les collectivités publiques financent les infrastructures. Le foot, comme les autres sports, doit véhiculer des valeurs telles que la solidarité, le goût de l’effort, le respect de l’autorité. Quand ça déraille, les pouvoirs publics dont l’Europe doivent s’en occuper. »
Pourquoi l’Europe ne milite pas pour la transparence, l’audit des comptes d ces associations ? (Glody M.)
Marc Tarabella : « Je milite pour cela avec mon excellent collègue CD&V Yvo Belet pour l’avènement d’une « New Fifa ». La transparence est la clé du changement. »
Pour le problème des matchs truqués, le mal est connu : les paris sportif. La libéralisation de ce marché a causé beaucoup de tort. (…) (Luis)
Marc Tarabella (PS) : « Tout à fait d’accord. Ce n’est pas un hasard si les entreprises de paris en ligne situées en Europe sont logées à Maltes ou à Gibraltar pour éluder l’impôt. De plus, elle ne redistribue pas une partie de leur bénéfice sur les filières sportives. Les loteries publiques, elles, redistribuent dans les filières sur lesquelles elles parient. »
Si seulement l’Europe pouvait se détourner des lobbyistes qui défendent d’autres fraudeurs… (Michel T.)
Marc Tarabella : « Leur boulot c’est d’essayer d’influer sur les décisions. Le boulot du politique est de recevoir l’information et de garder la ligne qu’il veut défendre. A mon estime, les lobbyistes ne sont que des sources d’information, rien de plus. »
La corruption dans le football est intrinsèquement liée au comportement des fans, des parieurs… (Serge)
Marc Tarabella : « Exact, tout ce qui tourne autour du foot participe de ces problèmes. L’éducation et la sensibilisation restent des pistes à privilégier. »
A propos de la démission de Blatter : « C’est une honte qu’il ait osé se représenter »
Invalid Scald ID.
Pourquoi Sepp Blatter s’est-il à nouveau présenté pour ensuite annonce sa démission ? (Piet)
Marc Tarabella : « C’est une honte qu’il ait osé se représenter, et il a compris quatre jours après qu’il n’aurait pas dû le faire. »
Qui verriez vous prendre la succession de Blatter ? (Jean)
« Je vois plutôt, pour présider la Fifa, une personne emblématique et charismatique du monde du football, qui devrait s’appuyer sur un ou une secrétaire général(e) et une direction qui rompe radicalement avec les pratiques qui ont eu cours jusqu’à présent. »
La coupe du monde au Qatar pourrait-elle être annulée ? (Josiane)
Marc Tarabella : « C’est une possibilité. Depuis deux ans, je dénonce le nombre de victimes sur les chantiers de la future coupe du monde au Qatar. A ce jour, près de 1500 esclaves, pour la plupart népalais et indiens sont morts sur ces chantiers. Si rien ne change là-bas, il y aura près de 5000 morts avant le début de cette Coupe du Monde. Selon moi, jouer sur un charnier est inconcevable. »
Que faut-il retenir des révélations de Blazer ? (Aurélie14)
Marc Tarabella : « Les révélations de Blazer vont sûrement déclencher une série d’autres révélations qui vont, si besoin est, montrer le réel et grave dysfonctionnement de la FIFA et j’espère, provoquer un changement radical de gouvernance de cette institution. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire