Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: Pour l’organisation d’une Assemblée citoyenne qui débattra de notre avenir et de nos institutions

Pour restaurer la confiance envers le politique, il faut en retrouver le sens, c’est-à-dire permettre à une société d’agir sur elle-même. Cette voie peut se dessiner par le biais d’une Assemblée citoyenne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Une société démocratique est une société autonome où les individus admettent que toute institution est contingente, c’est-à-dire le résultat de son histoire. Que la place de l’économie, les finalités assignées à la technique, l’éducation, la validité et la légitimité des normes relèvent de l’imaginaire instituant.

Les individus savent qu’ils sont à l’origine du sens et donc d’un système, même quand ils doivent le subir malgré eux. Pour parler comme Cornelius Castoriadis, la démocratie signifie la rupture de la clôture du sens ; elle signifie que le « pouvoir » central fondamental dans une société, le pouvoir premier dont tous les autres dépendent est le pouvoir instituant et que les individus sont prêts à assumer la responsabilité qui découle de cette reconnaissance.

Ainsi le politique trouve son sens lorsqu’il permet à une communauté humaine d’agir sur elle-même et de choisir la société dans laquelle elle désire vivre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Boumal Michel, vendredi 26 mars 2021, 17:21

    Il me paraît illusoire de penser que le pouvoir politique puisse jamais être autre chose que le résultat, à un endroit et à une époque donnée, d'un rapport de force, tant les intérêts des uns et des autres peuvent parfois être légitimement divergents. Mais on peut rêver. Après tout, que risque-t-on de voir surgir de cette formule ingénue? A part, comme auparavant, inévitablement, toutes sortes de manifestations.

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La crise environnementale exige un changement radical de nos études d’ingénieur

Dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, extinction de masse de la biodiversité… Ces mots, encore peu présents dans le débat public il y a peu, en font désormais partie intégrante. Mais hélas, la crise environnementale est encore bien peu prise en compte dans les études d’ingénieur que nous avons suivies. Aujourd’hui encore, les ingénieur·es sont formé·es à produire plus, et non à produire mieux.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs