Accueil Monde Union européenne

Au point mort, la fin du changement d’heure entre casse-tête et désintérêt européen

La proposition d’harmoniser l’heure et d’abolir les changements bisannuels, poussée par Jean-Claude Juncker en 2018, est actuellement au point mort. Si certains blâment la pandémie, d’autres pointent le désintérêt des institutions pour le dossier.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 3 min

Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons le faire rapidement ». En 2018, Jean-Claude Juncker, alors président de la Commission européenne, était catégorique : les pays de l’Union européenne en auront bientôt fini avec le changement d’heure. Quatre ans plus tard, force est de constater, malgré l’enthousiasme de l’ancien président de la Commission, que le dossier est au point mort. Si Conseil européen et Commission se renvoient la balle et que certains interlocuteurs qui ont suivi la saga de près blâment la pandémie et le Brexit, qui ont retardé les discussions, d’autres affirment tout simplement que les institutions ne se sont tout bonnement pas emparées du dossier, plutôt par désintérêt. Et n’ont pas communiqué sur le sujet, laissant de nombreux citoyens un peu perdus, en cette année 2021 : la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars marquera-t-elle le dernier changement d’heure ? Il est très probable que non.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Michiels Laurence, dimanche 28 mars 2021, 10:55

    Ce soir BBQ au soleil ! :p

  • Posté par Zwéber France, dimanche 28 mars 2021, 0:50

    Les Flamands, plus nombreux, préfèrent l'heure d'hiver. Alors, pour moi c'est : Let sleeping dogs lie ... Les changements horaires , ce n'est bien sûr pas très agréable - surtout celui qui a lieu à l'automne, qui nous plonge subitement dans une obscurité dès la fin de l'après-midi, mais par contre quel bonheur quand, fin mars, on se retrouve à jouir d'une heure de clarté supplémentaire.

  • Posté par Ginoux Marc, samedi 27 mars 2021, 18:56

    petite coquille sémantique: les changements horaires sont semestriels et non bisannuels ...

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs