Accueil Société

Le changement (d’heure), c’est maintenant... et encore pour longtemps

A deux heures du matin, ce dimanche, il sera trois heures. Et ce changement d’heure ne semble pas près d’être renvoyé aux oubliettes de l’histoire comme le proposait la Commission européenne suivant l’avis de près de 4 millions de personnes. La dispute entre les « ététistes » et les « hivertistes » peut se poursuivre.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Il y a eu un moment volcanique. Mais avec le temps et d’autres urgences apparues, la lave est retombée et avec elle – en tout cas à court terme – le projet de supprimer le changement d’heure et de fixer une fois pour toutes un régime par pays. Heure d’été ou d’hiver ? Tous les arguments ont été assénés, exposés, étudiés, décortiqués, contestés, réaffirmés puis disputés.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par ULB - Ecole Polytechnique Secreteriat, lundi 29 mars 2021, 8:48

    La question du changement d'heure en occulte une autre, plus importante à mon sens, à savoir que les heures officielles en Europe occidentale font fi de la géographie. Si nous nous nous y conformions, comme en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), Pays-Bas, Belgique, France et Espagne devraient être à la même heure que le Royaume-Uni, l'Irlande et le Portugal (heure d'Europe occidentale ou atlantique), alors qu'Allemagne, Suisse, Autriche, Tchéquie, Hongrie, Slovénie, Croatie et Italie devraient être une heure plus tard (heure d'Europe centrale). L'heure d'été britannique ou portugaise est précisément notre heure d'hiver. Nous pourrions la conserver, alors que les pays d'Europe centrale conserveraient leur heure d'été pour être enfin en concordance avec la géographie. (G. Degrez)

  • Posté par Ghaye Bernard, dimanche 28 mars 2021, 14:15

    Quel que soit l'heure adoptée, que ce changement brutal et mauvais pour la santé des gens (surtout ceux qui comme moi se lèvent très tôt) et des animaux cesse. Mais comme d'habitude, nos décideurs ont décidés, à une écrasante majorité, opposition comprise, de ne rien décider (et c'est ce qu'ils font de mieux) quitte à ne pas prendre en compte l'avis des pigeons (dont j'en fait partie) qui sont obligés de voter pour eux. Alors messieux les ministres, lâchez vos claviers pour donner votre avis à coup de tweets trumpiste (débiles en français) et faites enfin votre boulot qui consiste à faire vivre ce pays et à le rendre agréable pour ceux qui y vivent.

  • Posté par Visiteur, dimanche 28 mars 2021, 3:03

    Croire naïvement que l'heure d'hiver est plus proche de la nature est une grave erreur ! En effet notre rythme de vie occidental fait qu'en moyenne on se lève vers 7h du matin et qu'on se couche vers 23h, alors que si on suivait la nature on se lèverait à... 4h du matin et se coucherait à... 20h pour que "minuit" soit bien au milieu de la nuit !!! (idem pour midi). Avec l'heure d'été (UMT+2H) on se lève à 5h et se couche à 21h (heures solaires vraies) soit plus proche que l'heure d'hiver (UMT+1H) soit lever 6h et coucher 22h. L'heure d'été est donc bien plus naturelle (au vu de nos habitudes) que l'heure d'hiver !!! Comme quoi un peu de raisonnement vaut mieux qu'un a priori hâtif !

  • Posté par GALMART MARC, samedi 27 mars 2021, 17:38

    Il semble évident qu'il faille abandonner le changement d'heure. Il me semble évident aussi que laisser choisir chaque pays le système été ou hiver est absurde. Il faut qu'on ait la même heure partout en Europe continentale. L'heure d'hiver actuelle est celle la plus proche de l'heure naturelle ou solaire. Le coin du bon sens pencherait donc vers cette heure-là. Car évidemment, il ne faut pas oublier nos animaux domestiques et d'élevage, ni les nombreuses personnes qui s'en occupent. Eux, n'ont pas l'occasion de s'exprimer mais je pense qu'ils vivent plus avec une horloge biologique, donc plus proche de la nature. Quand aux accidents qui augmentent vis à vis des piétons il faut prendre des mesures pratiques telles que celles déjà prises par des pays plus au Nord. Il faut doter les passages à piétons d'un éclairage puissant, et il faut que les piétons prennent conscience qu'il vaut mieux se promener à ces moments-là avec des vêtements clairs ou équipés de parties fluorescentes. C'est une évolution à faire. Pourrait-on imaginer aujourd'hui que les vélos, motos , voitures roulent sans phares, feux de position, catadioptres ?

  • Posté par ULB - Ecole Polytechnique Secreteriat, mercredi 31 mars 2021, 10:42

    Avoir la même heure partout en Europe continentale, de Lisbonne à Athènes, serait une absurdité. Ce serait comme si les États-Unis avaient la même heure de New-York à San Francisco. La carte https://fr.maps-romania.com/la-roumanie-fuseau-horaire-carte montre clairement l'absurdité des fuseaux horaires européens actuels et que Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Espagne devraient être dans la fuseau GMT+0. C'était d'ailleurs le cas en Belgique jusqu'à la 1ere guerre mondiale, pendant laquelle l'occupant allemand imposa l'heure de Berlin! (G. Degrez)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs