Accueil Société

Nouvelles mesures de reconfinement: ce qui change ce samedi

L’arrêté entre en vigueur ce 27 mars et sera d’application jusqu’au 25 avril.

Temps de lecture: 2 min

Le Moniteur belge a publié vendredi l’arrêté ministériel contenant les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus prises à la suite du comité de concertation, a annoncé la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.

L’arrêté entre en vigueur à minuit et est d’application jusqu’au 25 avril, à l’exception de l’interdiction des voyages non essentiels vers et depuis l’étranger qui s’applique jusqu’au 18 avril.

Comme annoncé, les mesures suivantes sont d’application: interdiction des rassemblements de plus de 4 personnes (enfants de moins de 13 ans non compris), fermeture des métiers de contacts non médicaux, poursuite de l’activité des magasins et prestations de services non essentiels selon un système de «click & collect» ou via un système de rendez-vous moyennant une série de conditions.

Les commerces dits essentiels peuvent rester ouverts. L’arrêté en reprend la liste: alimentation, pharmacie, stations-services, librairies, magasins de tissus, fleuristes et pépinières, magasins de bricolage, boutiques télécom qui ne se limitent pas à la vente d’accessoires, etc.

Le texte reprend également l’obligation du télétravail et de déclaration des fonctions qu’il est impossible d’exercer en télétravail auprès de l’ONSS.

Comme annoncé la semaine passée, du 3 au 18 avril et les 24 et 25 avril, la capacité dans les trains sera limitée afin que les mesures sanitaires soient respectées.

Les manifestations sur la voie publique doivent rester statiques et ne peuvent rassembler plus de 50 participants.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, vendredi 26 mars 2021, 23:15

    Pour sourire un peu : si vous prenez le train pour la côte belge, les adultes doivent se positionner à côté de la fenêtre et pas autre part, lorsque vous en revenez il n'y a plus d'obligation. Certains pensent à d'autres mesures : Sur la digue, en cuistax, l'adulte pédale seul devant et les autres membres de la famille derrière ont l'interdiction de pédaler pour ne pas projeter leur souffle dans le cou du père. Sur la plage, seul un enfant a le droit de construire un château de sable avec une pelle et un seau réglementaires, les autres regardent de la digue. Pour identifier plus rapidement les sources de contamination, les wallons doivent porter un foulard rouge, les bruxellois un foulard bleu et les flamands un foulard jaune mais facultatif car ils sont chez eux. (Haaa M. Audiard, tu rates quelque chose, tu es parti trop vite)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko