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Le navire bloqué dans le canal de Suez a bougé pour la première fois (photos)

Les tentatives pour le renflouer restent vaines.

Temps de lecture: 3 min

Le porte-conteneurs de 400 mètres de long immobilisé en travers du canal de Suez pour la sixième journée consécutive dimanche a résisté aux dernières tentatives de renflouement, mais une marée haute attendue en soirée pourrait faciliter la tâche des sauveteurs.

De nouvelles opérations se préparent pour renflouer l’Ever Given – plus de 220.000 tonnes – coincé depuis mardi en diagonale du canal, bloquant complètement cette voie d’eau d’environ 300 mètres de large parmi les plus fréquentées du monde.

Le canal de Suez voit passer quelque 10 % du commerce maritime international, et chaque journée de blocage entraîne d’importants retards et coûts aux acteurs du secteur.

Si une tentative de renflouement a échoué vendredi, une partie des espoirs repose désormais sur une marée haute attendue en soirée et qui pourrait aider les équipes de sauvetage.

Une douzaine de remorqueurs et de dragues sont mobilisés pour aspirer le sable sous le navire dont l’étrave est encastrée dans la rive. Selon le porte-parole de l’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA), George Safwat, quelque 27.000 mètres cubes de sable ont déjà été dégagés, à 18 mètres de profondeur.

Les espoirs en hausse

Le porte-conteneurs était entouré dimanche matin de quelques remorqueurs, selon un journaliste de l’AFP. Haut d’une soixantaine de mètres avec son chargement, il domine les champs et les palmiers alentours.

Les environs étaient placés sous haute surveillance de la sécurité du canal, mais aussi de militaires et des policiers.

Deux nouvelles dragues, actuellement dans la mer Rouge, sont en route : l’Italienne Carlo Magno et la Néerlandaise Alp Guard, selon des sites de visualisation du trafic maritime. Et deux autres remorqueurs égyptiens doivent être mis en service, selon la SCA.

L’amiral Ossama Rabie, le président de la SCA, se veut optimiste. Il a affirmé samedi à une télévision égyptienne que le navire avait « bougé de 30 degrés sur la droite et la gauche » pour la première fois, « un bon indicateur » de l’évolution des efforts.

« Des sources proches de l’opération de sauvetage m’ont dit ce matin que l’optimisme dans l’équipe d’experts était en hausse et ils espéraient que le navire puisse être débloqué dans 24 à 48 heures », a tweeté dimanche Richard Meade, le rédacteur en chef de la revue spécialisée Lloyd’s list.

En attendant, l’Ever Given bloque plus de 300 bateaux coincés aux deux extrémités du passage reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, selon M. Rabie samedi.

Selon un rapport de l’assureur Allianz publié vendredi, chaque jour d’immobilisation pourrait coûter entre 6 et 10 milliards de dollars au commerce mondial.

Et les premiers effets concrets se font sentir : la Syrie a indiqué samedi qu’elle avait commencé à rationner la distribution de carburants, face au retard de livraison d’une cargaison de pétrole.

En outre, 11 cargos de bétail partis de Roumanie sont également bloqués. L’organisation Animals International évoque un danger de mort pour les 130.000 animaux.

Selon le journal d’Etat Al-Ahram, le ministère égyptien de l’Agriculture a envoyé trois équipes vétérinaires pour examiner les animaux.

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3 Commentaires

  • Posté par hoyois yves, dimanche 28 mars 2021, 14:17

    résultat des délires de la modernité !

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