Accueil Sports Cyclisme Route

Van Aert gagne sa première grande classique belge: «J’avais confiance en mon sprint» (vidéos)

Mission accomplie pour le puncheur belge, victorieux au terme d’un sprint dans un petit groupe.

Temps de lecture: 2 min

Wout van Aert a offert dimanche à la Belgique une cinquantième victoire à Gand-Wevelgem. Le coureur de Jumbo-Visma a émergé d’un groupe de sept coureurs. « Avec le vent, je n’avais pas envie de me lancer dans une attaque. J’avais confiance en mon sprint », a confié le Sportif belge de l’année durant l’interview flash d’après-course.

À la suite d’une bordure, Van Aert s’est retrouvé dans un groupe d’une vingtaine de coureurs à l’avant, en compagnie de son équipier Nathan Van Hooydonck. « C’était dangereux avec le vent aujourd’hui », a raconté Van Aert. « On avait programmé que s’il y avait des cassures, je devais me trouver dans le premier éventail. On a pris le contrôle sur la course et j’avais confiance en mon sprint. »

Deux accélérations de Van Hooydonck ont permis de réduire le groupe de tête à neuf puis à sept unités. « Nathan a été vraiment très fort aujourd’hui. Je lui ai demandé d’emmener durant le dernier passage sur le Kemmel. Dans le final, il y avait tellement de vent que je n’avais pas envie de me lancer dans une attaque. Il a fait un travail extraordinaire, c’est la classe. »

Un incendie dans le zoning industriel de Menin a contraint les organisateurs à modifier le final, en instaurant une déviation dans les derniers kilomètres. « Je n’ai rien vu de l’incendie. C’était embêtant avec ce détournement qui était assez long, on ne savait pas très bien où on était par rapport à l’arrivée. Mais on comprend que les organisateurs aient dû modifier le parcours », a poursuivi Van Aert.

Le groupe de tête comprenait des solides clients, comme le champion d’Europe Giacomo Nizzolo ou Matteo Trentin. « Le sprint s’est fait à grande vitesse, avec le vent favorable pour revenir du Kemmel. Pour moi c’était parfait car personne n’est venu à ma hauteur et donc j’ai gagné ».

Van Aert décroche son troisième succès de la saison, après deux succès sur les routes de Tirreno-Adriatico.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Route

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir