Accueil Monde Afrique République démocratique du Congo

Kinshasa au temps du covid: il tue les riches et épuise les pauvres plus encore

La capitale congolaise vit en tournant le dos au virus des riches, mais le sort des plus précaires s’est aggravé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 8 min

Débarquer à Kinshasa, c’est plonger avec ivresse dans « la vie d’avant ». Bondés, les bus Transco remontent vers la cité et rares sont les passagers qui portent le masque. Ou alors chacun, sur le menton, arbore une petite excroissance bleue, un masque de papier qui se relève à la demande. En journée, marchands de tout et de rien sont au poste, on vend toujours les journaux à la criée ; la circulation, plus chaotique que jamais s’apparente encore à un gymkhana malgré les « saute-mouton », ces viaducs qui surplombent les carrefours des quartiers populaires où s’entremêlent charrettes à bras, « wewas » (scooters), piétons et vendeuses de légumes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Noel Laurent, mardi 30 mars 2021, 2:30

    Très, très, très beaux et bons articles; Ça donne vraiment envie d'aider MDM et la paroisse Sainte-Thérèse et d'autres encore ... Dommage qu'ils soient réservés aux abonnés. Ils eurent vraiment mérités une plus grandes diffusion, et donc, forcément, passer par les réseaux sociaux, et donc perte de revenus pour le journal mais manque de visibilité de ces articles. Là, je ne peux pas le faire. En tous cas, félicitations à Colette Braeckman. Je lui souhaite une récompense pour ce travail. Bravo.

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 29 mars 2021, 12:31

    Belle évolution depuis l'indépendance... Même si des coloniaux pouvaient être monstrueux, il semble y avoir actuellement plus urgent à faire pour les congolais que de déboulonner des statues en Belgique!

Aussi en République démocratique du Congo

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs