Accueil Sports Sports moteurs Moto

MotoGP: Vinales s’est montré intraitable au Qatar (vidéos)

Vinales n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

Temps de lecture: 2 min

Maverick Vinales a remporté le Grand Prix du Qatar, première manche du championnat du monde de vitesse pure, en catégorie MotoGP, dimanche, sur le circuit de Losail (5,4 km). L’Espagnol de Yamaha s’est imposé devant le Français Johann Zarco (Ducati) et l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati). Le champion du monde en titre, l’Espagnol Joan Mir (Suzuki), a échoué au pied du podium.

Parti de la pole, Bagnaia conservait la première position en début de course. Johann Zarco se montrait le plus menaçant initialement. C’était ensuite Maverick Vinales qui se rapprochait de Bagnaia. L’Espagnol prenait la tête à 8 tours de la fin. Bagnaia voyait également Zarco puis le champion du monde Joan Mir le dépasser.

Vinales creusait d’emblée un petit écart et s’en allait chercher, à 26 ans, un 25e succès en championnat du monde, le 9e en MotoGP. Derrière lui, Zarco, Mir et Bagnaia livraient une lutte acharnée pour monter sur le podium. Zarco prenait la deuxième place et Bagnaia la troisième, éjectant Mir du top-3 dans les derniers mètres.

La prochaine manche, baptisée Grand Prix de Doha, se disputera également sur le circuit international de Losail.

Moto2

Le Britannique Sam Lowes (Kalex) de l’écurie belge Elf Marc VDS Racing s’est montré le plus rapide en Moto2 au Grand Prix du Qatar, première manche du Championnat du monde de vitesse pure, dimanche sur le circuit de Losail (5,380 km).

Déjà auteur de la pole, Lowes s’est imposé devant l’Australien Remy Gardner (Kalex) et l’Italien Fabio di Giannantonio (Kalex) auteur d’un podium inédit pour la structure Federal Oil Gresini.

C’est un excellent début de saison pour Marc Van der Straten à l’entame de sa 12e saison en Moto2. L’écurie belge est soutenue cette année par Elf.

Barry Baltus a été victime d’une chute aux essais samedi et souffre d’une fracture au poignet. Il n’a pas pu prendre le départ. Après une saison en Moto3, le Namurois de 16 ans découvre cette saison l’antichambre de la MotoGP au sein de l’écurie néerlandaise NTS RW Racing GP.

Moto 3

En Moto3, la victoire est revenue dimanche à l’Espagnol Jaume Masia (KTM) qui a pris la tête dans l’avant-dernier tour se portant à l’attaque de son compatriote et équipier chez KTM, Pedro Acosta. Le Sud-Africain Darryn Binder, auteur de la pole, a dû se contenter de la 3e place.

Le deuxième rendez-vous est programmé la semaine prochaine, le 4 avril, toujours au Qatar sur le même circuit de Losail. Le championnat se poursuivra ensuite à Portimao au Portugal le 18 avril.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en MotoGP

Analyse Quartararo: feu de paille ou future icône du MotoGP?

Avec 5 victoires au compteur cette saison, le Français a marqué le MotoGP de son talent et de son intelligence de la course. Sans devoir batailler avec Marquez, il est le seul pilote Yamaha à avoir réussi à tirer le meilleur d’une machine loin d’être la plus performante.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir