Thierry Bodson, président de la FGTB: «La grève était inévitable» (vidéo)
La CSC et la FGTB réclament des salaires plus décents pour les travailleurs et appellent à la grève nationale. Raoul Hedebouw député PTB et Thierry Bodson président de la FGTB réagissent.


La CSC et la FGTB appellent à la grève nationale, voire à la « télégrève » ce lundi. Les deux syndicats réclament des salaires plus décents pour les travailleurs. Les syndicats ne veulent pas entendre parler d’une norme salariale plafonnée à 0,4 % (en plus de l’indexation automatique des salaires) pour les deux prochaines années, une recommandation du Conseil central de l’Economie considérée comme une « aumône » par les organisations de travailleurs. Le dossier est bloqué entre partenaires sociaux, il risque d’être explosif à la table du gouvernement fédéral.
Pour Thierry Bodson, le président de la FGTB invité sur Bel RTL, « la grève était inévitable »
Pour rappel, la FGTB et la CSC attendent des efforts de la part des secteurs qui ont pu sortir gagnants de la crise du coronavirus. Les syndicats constatent que les dividendes filent vers les actionnaires mais que rien n’est prévu pour les employés. Ils demandent aussi de revoir à la hausse le salaire minimum et des accords sur les fins de carrière.
« Il faut arrêter de dire que la grève est un échec »
Le PTB et Raoul Hedebouw soutiennent le mouvement syndical et pilonnent la gauche au gouvernement. Selon le député fédéral, qui s’est exprimé sur La Première (RTBF), « ça montre que les lignes bougent. Le mouvement social met la pression sur la Vivaldi. » Et d’ajouter : « M. De Croo est déjà en train de plier. »
Raoul Hedebouw a répondu aux critiques disant que la grève est irresponsable en période de crise sanitaire : « Il y a beaucoup de travailleurs qui continuent de travailler sur le terrain. » Pour le député PTB, « il faut arrêter de dire que la grève est un échec. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
Le Kamarade Bodson au chauffeur de sa limousine : "Regarde comme ils sont comiques ces petits vieux qui s´imaginent encore que leur bus va passer; allez, conduis-moi chez Marie-Hélène et Jean-Luc, on va fêter ça". Arrive un luxueux carosse. C´est le patron du Delhaize. Des laquais en livrée lui déroulent un somptueux tapis rouge. "Ça va, mon cher Thierry ? Tu t´amuses bien ? Pff...".
Le timing est inopportun ....
Le timing est opportun. (il était même temps)
Pour les communistes, la situation n'est pas encore assez grave !
Pour les néo-libéraux, la situation n'est pas encore assez géniale !