Accueil Monde Afrique

Canal de Suez: le trafic mettra «3 jours et demi» à s’écouler après le blocage du porte-conteneurs (photos)

Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine, a été remis à 80% dans la «bonne direction», a annoncé lundi l’Autorité du canal (SCA).

Temps de lecture: 2 min

Le trafic maritime, soit plus de 400 navires en attente de pouvoir passer le canal de Suez, mettra «3,5 jours» à s’écouler après la fin de l’incident, a indiqué le chef de l’Autorité du canal sur une chaîne locale de télévision.

Selon l’amiral Osama Rabie, «le canal va fonctionner 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire». Il faudra «trois jours et demi environ» pour que les navires en attente «traversent le canal», a dit le responsable égyptien à la chaîne Sadaa al-Balad, sans préciser quand l’incident serait terminé.

80% dans la «bonne direction»

Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine, a été remis à 80% dans la «bonne direction», a annoncé lundi l’Autorité du canal (SCA) dans un communiqué, mais les opération doivent se poursuivre dans la matinée afin de le renflouer totalement.

L’annonce survenue tôt lundi matin augure d’une sortie de crise proche après cet incident qui occasionne depuis mardi des milliards de dollars de pertes.

«Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction», a estimé Ossama Rabie, président de la SCA, cité dans le communiqué, avant d’ajouter: «Et l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement».

Renflouement

L’amiral Rabie a également fait état du début du renflouement du navire «avec succès».

«Les manoeuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l’eau augmentera à nouveau à partir de 11H30 locales (09H30 GMT)», a-t-il précisé, ajoutant que l’eau devait atteindre le niveau suffisant «afin de renflouer totalement le navire de façon à la repositionner au milieu de la voie d’eau».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 29 mars 2021, 10:56

    " à s’écouler après le blocage du porte-conteneurs" ??? "après le déblocage" il me semble...

  • Posté par Alexandre Fabrice, lundi 29 mars 2021, 10:36

    Les fautes d'orthographe dans l'article svp... Vous êtes Le Soir quand même.

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 29 mars 2021, 11:00

    Le Soir qui reprend telles quelles les dépêches d'agence sans même en contrôler le contenu. Ça fait des années que ça dure et que les lecteurs s'en plaignent, mais rien n'y fait : Le copier-coller et les approximations des correcteurs automatiques restent de mise.

Plus de commentaires

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une