Accueil Société Régions Bruxelles

Vaccination à Bruxelles: les plus de 69 ans peuvent prendre rendez-vous même s’ils n’ont pas reçu d’invitation

Jusqu’à présent, 166.000 doses ont été administrées dans la capitale dont près de 122.000 en première dose.

Temps de lecture: 2 min

En raison de la baisse annoncée de fourniture des vaccins Astrazeneca, la Commission communautaire commune de Bruxelles fera procéder à 30.400 vaccinations cette semaine, soit un cinquième de moins que celles disponibles la semaine dernière, a indiqué lundi Inge Neven, responsable du service de l’inspection de l’hygiène de l’institution bicommunautaire bruxelloise.

Au cours de la semaine écoulée, les neuf centres de vaccination bruxellois ont procédé à 35.000 vaccinations sur les 38.000 doses annoncées, soit bien davantage que les semaines précédentes.

Selon Mme Neven, le nombre de doses et par conséquent de slots de vaccination disponibles repartira à la hausse dans une semaine pour atteindre le chiffre de 43.040 en raison de l’augmentation du nombre de vaccins promis par Pfizer. En rythme de croisière, les dix centres bruxellois – celui de l’hôpital militaire sera ouvert début mai – auront une capacité de 80.000 administrations de doses par semaine.

Jusqu’à présent, 166.000 doses ont été administrées dans la capitale dont près de 122.000 en première dose, et un peu plus de 44.000 en deuxième dose, indistinctement à des personnes qui habitent Bruxelles et à de nombreux travailleurs du secteur des soins qui n’y résident pas.

La phase 1A s’achèvera d’ici la semaine prochaine. Dans les maisons de repos (et de soins), on en est au passage d’équipes mobiles pour les nouveaux résidents. Dans les hôpitaux, on procède à l’administration des deuxièmes doses. A Bruxelles, le taux de vaccination est de 60 %, « ce qui n’est pas énorme », a commenté Inge Neven qui ne cache pas l’existence persistante de résistances en dépit de la sensibilisation qui y est menée y compris, à présent, sur le plan individuel.

Ouvertes la semaine dernière aux candidats âgés de 72 ans et plus, les listes d’attente de rendez-vous le seront cette semaine aux personnes âgées de 69 ans et plus disposant ou non d’une invitation. À partir de la semaine prochaine, on commencera avec les 65+.

Sous réserve de l’approbation du cadre légal requis, le 2 avril prochain, la vaccination des personnes porteuses de facteurs à risque âgées de 18 à 64 ans commencera le 6 avril, a précisé Mme Neven. Il est possible de vérifier son propre statut via le site www.myhealthviewer.be.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Harmignies Philippe, lundi 29 mars 2021, 18:09

    Et pour les wallons de 69 ans, et plus, qui attendent encore et toujours une convocation ? Ce n'est pas que je suis vraiment impatient mais quand même un peu...

  • Posté par Linard Bernard, lundi 29 mars 2021, 14:52

    Bonjour, j'ai mon médecin traitant à 150 m, une clinique universitaire à 350 m et une clinique universitaire à 800 m de mon domicile. Agé de 70 ans, je serai convoqué pour me rendre dans un centre à 4km de mon domicile. En TEC gratuit, super et voilà. C'est ca protégé les ainés. Merci à nos politiques qui n'anticipent rien même si je comprends leurs tâches difficiles. Bon courage

  • Posté par Raspe Eric, lundi 29 mars 2021, 22:55

    Il est normal de traiter comme un enfant quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre que, pour qu'un vaccin soit de la poudre de perlimpimpin, il faut que sont efficacité soit de 0%. Si elle est au delà de 50%, un vaccin est jugé utilisable pour l'OMS.

  • Posté par Am Zis, lundi 29 mars 2021, 17:57

    @Linard Bernard: malheureusement, nos politiciens et virologues sont trop occupés à culpabiliser, infantiliser et menacer l’entièreté de la population (en special les jeunes et même enfants) avec une vaccination obligatoire (oú pas vacciné = pas d’accès à la vie sociale: restos, voyages, magasins, spectacles...) plutôt que de faire en sorte que les gens comme vous, qui ont réellement besoin de ce vaccin pour éviter les formes graves de la maladie, le reçoivent rapidement, facilement, de manière correcte et civilisée. Ils devraient avoir honte !

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , lundi 29 mars 2021, 14:14

    Ils sont incapables... et trop payés

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs