Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: accès gratuit pour les étudiants dans 22 musées durant les vacances de Pâques

En février dernier, lors des vacances de Carnaval, plus de 3.500 étudiants avaient participé à une même opération d’accès gratuit à 7 musées bruxellois.

Temps de lecture: 2 min

Dans le cadre de l’initiative intitulée « Free Museums or Students », 22 musées bruxellois seront accessibles gratuitement aux étudiants du supérieur dès samedi et jusqu’au dimanche 18 avril, soit sur toute la durée des vacances de printemps, a annoncé lundi le Cabinet de l’échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements de la Ville de Bruxelles Delphine Houba.

En février dernier, lors des vacances de Carnaval, plus de 3.500 étudiants avaient participé à une même opération dans 7 musées bruxellois.

En réponse au désarroi exprimé par les jeunes qui souffrent d’isolement, l’échevine a décidé de réitérer l’expérience en augmentant le nombre de musées participants. « La précarité des étudiants grandit, leur mal-être, le manque de perspectives claires aussi par rapport à leur avenir… Pour nous, la culture représente une réponse concrète à leur apporter. »

Delphine Houba a de plus félicité l’implication des musées. « Nos musées, malgré la crise et les difficultés qu’ils traversent, adhèrent avec entrain à une initiative inédite pour soutenir les jeunes, particulièrement impactés par les effets de la crise sanitaire. Grâce à la coopération du Secrétaire d’Etat Thomas Dermine, nous pouvons élargir notre champ d’action puisqu’un certain nombre d’établissements scientifiques fédéraux participeront à cette opération. » Sarah Lammens, directrice de la bibliothèque royale de Belgique (KBR), a ainsi confié que « même si nous connaissons nous-mêmes des difficultés, c’est vraiment le mot solidarité qui nous a guidés. »

Quelques musées concernés

Les musées participants comptent notamment la Villa Empain, le musée juif de Belgique, le musée belge de la Franc-Maçonnerie, le musée d’Art et d’Histoire au Cinquantenaire, le musée des Instruments de musique, les Musees royaux des Beaux-Arts, le palais du Coudenberg, le Design Museum Brussels, le Choco-Story Brussels ou encore le musée des Égouts.

Des nocturnes dédiées aux étudiants auront lieu le 3 avril de 17h00 à 20h30 au CBBD (Centre belge de la Bande Dessinée), le 7 et le 14 avril de 16h00 à 19h00 au Train World et le 8 avril de 17h00 à 21h00 à la Villa Empain.

Les étudiants intéressés devront réserver leurs visites sur internet ou par téléphone en raison des mesures sanitaires. Ils devront de plus présenter une carte d’étudiant 2020-2021 valide à l’entrée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 29 mars 2021, 16:49

    Ca n'existe pas "gratuit". Gratuit, ça veut dire que les autres paient à leur place. Pour ce qui me concerne, ça ne me dérange pas de donner un peu d'argent pour que les allocataires sociaux aient accès à la culture, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on me demande de subventionner l'accès au musée des futurs notaires qui roulent en Porsche (oui, je sais, c'est une caricature mais tout de même !), déjà que je vais payer leur bus quand les politiques de mobilité absurdes les obligent à laisser leur "8 cylindres" à la maison.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 29 mars 2021, 14:20

    ... mais Bozar n'est pas un musée! N'y aurait-il pas confusion avec les Musées Royaux des Beaux-Arts, à deux pas de là?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 30 mars 2021, 12:06

    Merci au Soir d'avoir rectifié en illustrant d'une photo du Musée des Beaux-Arts (rue de la Régence) à la place du Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein.

  • Posté par massacry olivier, mardi 30 mars 2021, 8:26

    Je n'y comprend plus rien, hier les "Bozar" étaient repris dans cette liste.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 29 mars 2021, 23:15

    Non, M. Massacry. Dans la liste, c'est bien les Musées Royaux des Beaux Arts. Ce n'est pas la même chose que le Palais des Beaux-Arts, appelé Bozar. Voici le descriptif du Musée dans la liste à laquelle vous vous référez: "Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont les premiers musées du pays et en conservent la plus importante collection d'arts plastiques. Ce sont 20.000 œuvres et six musées qui racontent notre histoire, du 15e au 21e siècle, à travers la peinture, la sculpture ou le dessin."

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs