Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: Le pluralisme, condition essentielle d’une science créative et socialement utile

Y a-t-il plusieurs manières de faire de la science ? « Alors que la polémique fait rage en France et dans ce journal (1), la réponse est oui », expliquent les auteurs de cette carte blanche. L’ouverture à une pluralité d’approches et d’hypothèses est une condition essentielle de la démarche scientifique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La crise du Covid-19 a profondément bouleversé les rapports de la science avec le politique et la société, notamment dans la perception et la gestion des risques. Des domaines scientifiques pointus tels que l’épidémiologie ou la zoonotique, se sont soudain trouvés sous le feu des projecteurs médiatiques. Dans les débats qui ont suivi, le public s’est emparé de sujets jusqu’alors réservés aux spécialistes des disciplines scientifiques. Le politique a pesé de son poids symbolique, financier et coercitif, pour (in)valider certaines approches de recherche et les formes de connaissance qu’elles génèrent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La faim n’est pas une fatalité

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation est une triste occasion de constater que nous sommes loin d’être « sur la bonne voie » pour éliminer la faim d’ici 2030. Les solutions ? Plus de cohérence entre nos politiques agricoles, climatiques et économiques, d’une part, et se réapproprier les systèmes alimentaires pour permettre une transition vers l’agroécologie, d’autre part.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs