Bouhanni dans le collimateur de l’UCI qui réclame des sanctions après son sprint dangereux (vidéo)
Bouhanni, 30 ans, compte à son palmarès 69 victoires, dont trois étapes du Giro et trois de la Vuelta.

L’Union cycliste internationale (UCI) a décidé d’ouvrir un dossier à l’encontre de Nacer Bouhanni suite à son sprint dangereux à l’arrivée de la classique Cholet-Pays de la Loire (1.1) dimanche.
L’instance internationale a annoncé lundi demander que sa commission disciplinaire prenne les sanctions appropriées vu le caractère sérieux de son acte.
Le sprint français de la formation Arkéa-Samsic, quittant sa ligne et jouant des coudes, a en effet tassé le Britannique Jake Stewart (Groupama-FDJ) contre les barrières de sécurité et qui n’a pu rester sur le vélo que grâce à un exercice d’équilibriste. Nacer Bouhanni, 3e sur la ligne d’arrivée, a été déclassé sur base des images télévisées.
L’UCI a déjà « condamné fermement ce comportement dangereux » et demandé des sanctions.
Sous le coup de la déception, Jake Stewart avait réagi vigoureusement après la course en s’en prenant à Bouhanni sur Twitter : « Je te demanderais à quoi tu pensais… mais tu n’as rien dans la tête. Ce qui est ironique, c’est que tu m’as dit que je n’avais aucun respect après l’arrivée ».
Lundi après-midi, le Français a reconnu avoir « commis une erreur ».
« Je tiens à dire que je suis désolé pour Jake Stewart », a expliqué le coureur lorrain. « Je vois Elia Viviani lancer et je veux prendre son sillage. J’admets que mon erreur a été de changer de trajectoire pour aller prendre sa roue. Je ne vois pas Jake Stewart à ce moment-là. Lorsque nous entrons l’un et l’autre en contact, je me retrouve déséquilibré et me rattrape comme je peux afin de ne pas tomber. Je voulais juste prendre l’aspiration car le vent venait de face côté droit. En aucun cas, ce n’était intentionnel », a souligné l’ex-champion de France.
Pour sa part, l’équipe Groupama-FDJ s’est gardée de polémiquer sur ce sprint et s’est contentée des faits : « Dans la roue d’Elia Viviani à 200 mètres de la ligne, Jake Stewart a été bloqué contre la barrière en lançant son sprint. Le Britannique est parvenu, par chance, à rester sur son vélo. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire