Faux festival La Boum: la police sera malgré tout présente au Bois de la Cambre
La police de Bruxelles a été amenée à démentir avoir procédé à des arrestations dans le cadre de l’annonce de ce festival qui n’aura pas lieu, après la diffusion d’informations dans ce sens sur Facebook.

La zone de police de Bruxelles-Ixelles sera présente aux Bois de la Cambre les 1er et 2 avril prochains après l’annonce anonyme, via Facebook d’un festival que les auteurs de l’annonce ont baptisé « La Boum », soi-disant organisé avec des DJ de renom international, a indiqué lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS).
Rappelant que, comme l’ont communiqué les forces de police par voie de presse et sur les réseaux sociaux, l’événement annoncé anonymement et non autorisé était un « fake », le bourgmestre n’a pas caché l’existence d’un risque de rassemblement, malgré tout. La police sera présente et agira avec discernement en cas de rassemblement effectif, a-t-il dit, lors de la séance du conseil communal.
Le bourgmestre a demandé que l’on pense aux forces de l’ordre qui ont beaucoup de travail et sont soumises à des tâches complexes dans le contexte de la pandémie. Il a ajouté qu’il contacterait le parquet pour voir si des démarches pouvaient être entreprises à l’égard des auteurs des annonces anonymes sur les médias sociaux.
Plus tôt dans la journée, la police de Bruxelles a été amenée à démentir avoir procédé à des arrestations dans le cadre de l’annonce de ce festival qui n’aura pas lieu, après la diffusion d’informations dans ce sens sur Facebook. Ce sont aussi des fake news, selon la police qui a ouvert une enquête.
Toujours selon la police, le compte Facebook La BOUM a été alimenté de séquences vidéo faisant état de telles arrestations.
« Nous tenons à réfuter cette fausse information. Aucune arrestation n’a été effectuée par la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles. De plus, nous constatons que quelqu’un a utilisé notre identité pour poster des informations totalement erronées sur cette plateforme. Un procès-verbal sera dressé pour faux. L’article 210bis du code pénal érige en infraction pénale le fait de ’falsifier des données juridiquement pertinentes par le biais de la manipulation de données’», a expliqué la porte-parole de la zone de police.
Le post Facebook en question parlait d’« une importante opération de police à Bruxelles » et de « quatre experts en cybercriminalité arrêtés sans violence à l’occasion d’un grand festival de La Boum ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
C'est quand-même le plus gros poisson d'avril pris le plus au sérieux de tous les temps!
La ta ca ta ca tac tac tique du gendarme, c'est de bien observer sans se faire remarquer. La ta ca ta ca tac tac tique du gendarme, c'est d'avoir avant tout les yeux en face des trous. Contravention allez, allez, pas d'discussion allez, allez, exécution allez, allez, j'connais l'métier. La ta ca ta ca tac tac tique du gendarme, c'est de verbaliser avec autorité.
Si il y a 1000 groupes de 4 séparés, c'est permis, c'est pas pire que la digue ou la plage où ils sont bien plus. Le lockdown is down. Et Knokke is ... out ??? Arrêtons de tout arrêter, c'est la pire des politiques mais pas uniquement belge, la peur n'a jamais amené à rien. Nos anciens (pas très éloignés) n'ont heureusement pas réfléchi en victimes consentantes et n'ont pas eu peur pour nous sauver quitte à perdre qqs uns des leurs. Ici c'est tout le contraire, pour 0,1 à 0,2 % de victimes malheureuses du covid , on sacrifie 99,8 à 99,9 % des autres, c'est la pire des statistiques que je connaisse en matière de rapport risque - bien-être; comme la médecine et les virologues en font partie, doit appliquer pour prescrire un médicament ou tenter une opération. De toute façon, les morts , ils s'en foutent, c'est la surcharge des hôpitaux qui importent mais là, on n'agit pas. Depuis un an que ça dure on aurait du engager des milliers d'infirmiers, de médecins (supprimer ce bête n° inami) ... et laisser tout le monde travailler normalement. Tous les subsides octroyés un peu partout auraient bien plus servis que de fermer un tas de commerces avec des conséquences à vie....
C'est de lire encore et encore des trucs comme ça, après un an toujours rien compris! Mais bon quand certains pensent qu'on s'improvise médecin comme d'autres deviennent dj's, on a compris le niveau des y'avaitcas. Etonnant aussi de leur part qu'ils citent comme exemple des états de loin plus policiers que le notre. Ce n'est pas la peur qui doit nous guide mais la responsabilité, signe de maturité, qui semble faire défauts à tous ces à-peine-pubères-encore-duveteux.
Tout à fait d'accord ! Et s'il faut verbaliser, commençons par ceux qui n'ont pas été capable de nous fournir des masques valables en temps utile, de tester et tracer convenablement comme en Asie, et, in fine, de vacciner en masse rapidement comme il aurait fallu (voir Israël). Oh bien sûr, ils vous diront que ce n'est pas de leur faute et que certains pays voisins ne font pas mieux que nous, ne regardant que les mauvais élèves et non les bons comme exemple à suivre.