Accueil Monde États-Unis

Mort de George Floyd: les jurés face à deux versions irréconciliables du drame

Derek Chauvin, policier de Minneapolis, est inculpé pour être resté agenouillé pendant neuf minutes le 25 mai 2020 sur le cou de la victime. L’indignation face à cette scène a généré le mouvement Black Lives Matter.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

La scène était inévitable. Elle ne s’est guère fait attendre. Moment clé du procès de Derek Chauvin, ce policier de Minneapolis inculpé pour être resté agenouillé pendant neuf minutes le 25 mai 2020 sur le cou de George Floyd, une vidéo de neuf minutes tirée du téléphone cellulaire d’un badaud suscite toujours la même indignation, face à l’agonie insoutenable et incompréhensible de ce quadragénaire noir qui venait d’utiliser un faux billet pour acheter des cigarettes dans une épicerie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Zanzi Mauro, mardi 30 mars 2021, 22:11

    @Lambert Guy: Non. Floyd a commencé à dire "je ne peux pas respirer" bien avant d'être cloué au sol, parce qu'il était intoxiqué par le fentanyl. En même temps Floyd a continué à résister au policier qui lui demandait de monter dans la voiture et a commencé à dire "je veux m'allonger par terre". Ici vous pouvez lire la transcription du video et le résultat de l'autopsie https://spectator.org/george-floyd-death-toxicology-report/

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 2 avril 2021, 0:15

    Voici ce que dit le rapport d'autopsie ! Lundi, le médecin légiste officiel en charge de son autopsie avait déjà fait savoir que George Floyd était mort « par homicide » à cause de la « pression exercée sur son cou » par la police, et était drogué au fentanyl, un puissant opiacé. L’Afro-Américain a fait un « arrêt cardiaque et pulmonaire » à cause de son immobilisation par les forces de l’ordre, avait détaillé le médecin légiste du comté de Hennepin dans un communiqué. J'ajoute :Toutefois, pour le médecin légiste ayant rédigé le rapport de l’autopsie officielle, la mort de George Floyd est bel et bien un "homicide". Le décès est dû à "un arrêt cardiopulmonaire" en lien avec son "immobilisation" forcée et "la compression de son cou", et non à la consommation de drogues ou à une asphyxie. Et pour conclusion : Pour le neuroscientifique Carl L. Hart, qui a évoqué les causes du décès de George Floyd dans le New York Times*, le taux de fentanyl présent dans le sang de la victime présumée "ne nous dit pas grand-chose". Les drogues "n'ont pas contribué à sa mort", affirme le professeur de l'université de Columbia, spécialiste des effets des substances psychoactives sur les humains. Selon lui, George Floyd n'a pas été victime d'un effet fatal provoqué par la substance, ni "déliré" du fait de la prise de fentanyl au point de forcer les policiers à recourir à la force, un constat qu'il dresse à la vue des images de l'arrestation. "Il ne semblait ni somnolent ni léthargique, alors que c'est ainsi que se comportent les personnes sous l'effet d'opioïdes", analyse-t-il. Merci de tenir compte de tous les rapports !

  • Posté par Gits Gisèle, mardi 30 mars 2021, 22:45

    Si je suis votre commentaire ET votre raisonnement,quand un homme déclare qu"'il ne peut pas respirer" et qu'il refuse de monter dans sa voiture car il veut s'allonger sur le sol , la meilleure solution est de le coucher sur le sol et de lui poser le genou sur le cou pour l'aider à.......mieux respirer? Et cette personne en détresse respiratoire était, de plus, menottée. Vous avez dû être "junior secouriste" dans votre jeunesse, de même que ce gentil policier.

  • Posté par Raurif Michel, mardi 30 mars 2021, 16:44

    Il ne faut JAMAIS oublier que Floyd était un repris de justice condamné à plusieurs reprises. Cela n'autorise pas la très longue agonie qu'il a subit. Mais, lorsque l'on est un voyau, il faut s'attendre à se faire, un jour où l'autre, à en subir les conséquences !

  • Posté par Gits Gisèle, mardi 30 mars 2021, 22:26

    Il ne faut surtout JAMAIS oublier que certains commentaires sont parfaitement stupides

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs