Accueil Société Régions Wallonie

Coronavirus: la campagne de vaccination wallonne s’accélère

La semaine dernière, la Wallonie a réalisé quelque 130.000 injections.

Temps de lecture: 2 min

La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale se réjouit de l’accélération de la vaccination en Wallonie, qui maintient son avance sur la Flandre par rapport au nombre de premières doses injectées. Mais rappelle dans les titres Sudpresse mardi, que davantage pourrait être réalisé si les livraisons suivaient.

La semaine dernière, la Wallonie a réalisé quelque 130.000 injections. « On sera encore à 130.000 cette semaine (premières et secondes doses, NDLR) », estime-t-elle, une information qui figure aussi dans La Libre Belgique. Les livraisons seront pourtant plus importantes que la semaine dernière puisque de 105.000 livrées à la Région, on passera à 136.000.

La ministre ne veut pas parler de compétition, mais se réjouit tout de même des chiffres de la Wallonie en matière de vaccination. La région a devancé la Flandre pour l’injection des premières doses, mais aussi maintient et renforce cette première place. Entre le 20 et le 28 mars, la part de la population adulte wallonne ayant déjà reçu au moins une injection est passée de 11,7 % à 14,6 %.

À lire aussi Coronavirus: tout comprendre aux autotests en sept questions

La Flandre est par contre la championne belge pour ce qui est des secondes doses (6 % contre 5,1 % en Wallonie et 3,4 % à Bruxelles). Mais c’est normal puisqu’il existe un délai fixe entre les deux injections. Si l’on prend le vaccin Pfizer, il est de 5 semaines. Et il y a 5 semaines, la Flandre avait administré davantage de premières doses par rapport à sa population. La belle progression de la Wallonie devrait donc se ressentir, d’ici quelques semaines, aussi pour les secondes injections.

« Il y a clairement une accélération », souligne la ministre. « On va recevoir plus de doses en 5 semaines qu’on n’en a reçues en trois mois ». Elle ajoute toutefois que la région serait capable de vacciner beaucoup plus « si on avait le double ». En Wallonie, la capacité est en effet de 200.000 injections par semaine. « J’aimerais évidemment que ça s’accélère encore et qu’AstraZeneca respecte ses engagements. On trépigne d’impatience ».

À lire aussi Les bulles, ces failles de l’adhésion aux mesures covid

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Anton JAMOUL, mardi 30 mars 2021, 11:59

    79 ans et pas encore reçu d'invitation à vaccination et impossible de savoir quand, ni par tél. ni par mail !

  • Posté par zay sergio, mardi 30 mars 2021, 11:09

    ils utilisent les vaccins qui ne sont pas inoculés à Bruxelles, qui reste largement à la traine. Merci M. Vervoort

  • Posté par G Jean Luc, mardi 30 mars 2021, 8:27

    Il y a 68% de très anciens qui sont vaccinés, ça monte ENFIN de ce coté là. Mais il y a des lacunes, je connais une personne de plus de 80 ans qui cherche à se faire vacciner mais elle n'est pas connue sur les listes (ni fédérales, ni communales), on lui dit à chaque coup 'd'essayer de s'inscrire'. Par contre, pour payer les contribs, on sait très bien qui elle est et on ne la rate pas.

  • Posté par Lefebvre Michel, mardi 30 mars 2021, 7:36

    " --- Les livraisons seront pourtant plus importantes que la semaine dernière puisque de 105.000 livrées à la Région, on passera à 136.000.--- " ah oui ? Pouvez vous expliquer pourquoi des villes seront a l'arrêt a partir de demain au niveau vaccination (Tournai par ex.)

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 30 mars 2021, 7:36

    Pour ma part, je me réjouis. J'ai l'impression que voilà un truc qui commence à fonctionner correctement et qui ne place pas la Wallonie en "queue du peloton belge". De quoi se réjouir.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo