Coronavirus: l’augmentation des contaminations ralentit (infographie)
Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,09.

Entre le 20 et le 26 mars, 4.751 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 17% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 872.936 cas ont été diagnostiqués.
Sur la même période, 26,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+3,9%).
Près de 66.900 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 7,7%.
Entre le 23 et le 29 mars, il y a eu en moyenne 241,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 18% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.818 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 739 patients traités en soins intensifs.
Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,09. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
bonjour à avoir demain mais pour aujourd'hui la variation hebdomadaire du nombre de personnes hospitalisées commence à s'infléchir et en journalier le nombre de nouvelles hospi est ce matin baissière (première fois depuis le 11 mars). A voir ces prochains jours. En tout cas nous ne sommes pas du tout sur les tendances d'octobre. Bien cordialement.
En espérant aussi que la vaccination augmente grâce à de plus grande quantité de vaccin mais aussi à de nouveaux vaccins mis sur le marché.
Tant mieux... mais ce n'est pas le cas partout ! Ainsi, à Gembloux où j'habite les augmentations de cas sont d'une vingtaine tous les jours. Or, on ne respecte pas moins les mesures à Gembloux qu'ailleurs... pas plus non plus, bien sûr. D'après ce que j'entends, les hôpitaux du Namurois n'ont jamais connu un tel nombre de cas sérieux aux soins intensifs, même au plus fort de la première vague. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la carte de Belgique sur le site de Sciensano pour se rendre compte de la situation plus qu'inquiétante dans cette province. Il ne faut donc pas relâcher la vigilance trop vite, même si c'est dur.
Dans "l'augmentation ralentit", certains ne retiennent que "ralentit" et jettent déjà la pierre aux nouvelles mesures des ministres responsables...Mais dans "l'augmentation ralentit", il y a toujours, hélas, le mot "augmentation"... Les hôpitaux font le gros dos mais là, l'augmentation se fait durement sentir! Que ceux qui trouvent que la situation est mal gérée regardent ce qui se passe en France! D'autre part, il est possible que le ralentissement soit dû à un meilleur respect des mesures par une toute grande partie de la population, suite au codeco du 19 mars qui avait accouché d'une souris alors que tous les indicateurs étaient mauvais. On avait déjà observé ce phénomène fin octobre.
@Durieux Karine. Je suis d’accord avec votre analyse. Mais on ne pourra pousser un «ouf » de soulagement que lorsque l’indice Rt sera en-dessous de 1. Dès lors, les admissions à l’hôpital et en réanimation baisseront, de façon significative, après un court délai. En espérant que ce sera le dernier confinement grâce à l’accélération de la vaccination et au retour des beaux jours.