Accueil Économie Mobilité

Trains vers la Côte: «A la SNCB, on s’arrache les cheveux avec cette mesure», selon Gilkinet

Ces derniers jours, la « règle de la fenêtre » suscite tantôt le rire, tantôt l’indignation. Le ministre de la Mobilité s’est expliqué au micro de LN24 sur cette mesure.

Temps de lecture: 2 min

Les vacances de Pâques se profilent, le beau temps aussi. La tentation de se rendre à la mer du Nord est donc grande pour les Belges. La règle selon laquelle les passagers des trains devront s’asseoir sur les sièges situés à la fenêtre ne sera appliquée qu’aux trains à destination des gares côtières, a précisé vendredi dernier le porte-parole du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. Cette mesure s’appliquera pendant les vacances de printemps (Pâques), du 3 au 18 avril, et le week-end des 24 et 25 avril.

Pour faire face à l’afflux de vacanciers d’un jour durant les vacances, la SNCB doit limiter la capacité des trains vers les destinations touristiques en ne permettant aux passagers que d’occuper les sièges près de la fenêtre. Les enfants de moins de 12 ans sont autorisés à occuper d’autres sièges.

Invité dans la matinale de LN24, le ministre de la mobilité, Georges Gilkinet s’est exprimé sur cette mesure. « Il fallait limiter le nombre de personnes dans le même train, au même moment, d’où cette mesure. »

Pourquoi la règle de la fenêtre ?

« C’est facile de savoir où on doit s’asseoir, c’est ce qui permet de garder la distance maximale. Je ne dis pas que la règle est la plus simple, c’est pour un temps limité. Elle a été prise pour permettre aux Belges d’aller partout ».

Pourquoi pas pour les retours ?

« Les Belges arrivent à la mer du matin au début de l’après-midi, mais veulent repartir au même moment. Pour éviter les attroupements à proximité des gares, on a mis plusieurs mesures en place : davantage de trains de réserve pour le retour, déclassement de la première classe et l’assouplissement de la règle de la fenêtre. Beaucoup de personnes descendent également à Bruges ou Gand, les gares les plus proches de la Côte »

Pourquoi ne pas appliquer la règle dès cette semaine ?

« Il fallait un peu de temps à la SNCB pour s’organiser. La mesure a d’ailleurs été prise avant que l’on sache que les cours soient suspendus. »

Comment la règle sera-t-elle appliquée ?

« A la SNCB, on s’arrache les cheveux avec cette mesure. Il y aura des annonces dans les gares avec des contrôleurs qui diront le nombre de places qu’il reste dans le train qui arrive. Le public devra attendre en respectant les règles. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Dagnelie Raphaël, mercredi 31 mars 2021, 16:48

    Il était présent lors de ce comité de concertation. Sa réaction est donc incompréhensible

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 30 mars 2021, 12:42

    Je ne parviens pas à comprendre cette assertion, déjà exprimée par M. le Ministre "Les Belges arrivent à la mer du matin au début de l’après-midi, mais veulent repartir au même moment." Ça veut dire quoi? Qu'à peine arrivés, ils veulent déjà monter dans le train du retour? Ou bien est-ce tout simplement: "mais tous attendent jusqu'à la fin de la journée pour repartir". Auquel cas, la (ridicule) mesure de la fenêtre y serait bien plus nécessaire.

  • Posté par Taquin Vincent , mardi 30 mars 2021, 11:38

    J'ai prévu de prendre le train lundi pour aller à la mer. Si il n'y a pas de place, je prendrai ma voiture. Il est de quelle couleur le ministre ?

  • Posté par Raurif Michel, mardi 30 mars 2021, 16:39

    La couleur politique de monsieur le ministre de la Mobilité est : écolos rigolos et ,hélas atteint d'un mal très très grave : l'absence de mémoire !!!!

  • Posté par dekoker philippe, mardi 30 mars 2021, 9:35

    Arrêtez avec le terme vacances de pâques...Ce ne sont en aucun cas des vacances ils ont tout fait pour les pourrir

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs