Accueil Société

Yves Van Laethem: «On pourrait atteindre le seuil de 1000 patients aux soins intensifs aux environs du 10 avril»

Toutes les provinces du pays sont dans le rouge, et l’impact sur les soins intensifs augmente chaque jour.

Temps de lecture: 3 min

Les chiffres sont dans le rouge, nous avons un impact sur les soins intensifs qui augmentent jour après jour. Le nombre d’infections augmente plus lentement depuis quelques jours, on peut donc espérer par la suite une diminution des hospitalisations », a expliqué Yves Van Laethem lors du point presse coronavirus du SPF Santé publique.

La situation dans les soins intensifs est préoccupante. « On pourrait atteindre le seuil de 1000 patients aux soins intensifs aux environs du 10 avril, cela nous donne une dizaine de jours pour aider à modifier la direction de cette courbe. »

Le lundi 22 mars on a atteint le nombre plus élevé de cas : 6.274 nouveaux cas sur une seule journée. Cette augmentation se manifeste sur toutes les tranches d’âge, et plus prononcée chez les personnes qui ont la quarantaine (+21 %). « Chez les enfants et adolescents on a une diminution de cas : l’augmentation est tombée à 15 % alors qu’on avait +50 % il y a peu. En nombre de cas, les adolescents restent le groupe le plus représenté au cours de la dernière semaine. »

Toutes les provinces du pays sont en rouge, et la province de Liège a l’augmentation la plus importante du nombre de cas. « Au niveau du nombre de tests, nous battons nos records avec une moyenne de 67.000 tests effectués par jour. La positivité de 7.7 % est relativement stable depuis quelques jours mais indique une circulation significative du virus »

Les admissions à l’hopital continuent à augmenter. « Il n’est pas impossible que nous ayons dans les jours qui viennent dans les 290/300 admissions par jour. » Cette augmentation est présente dans tout le pays. « A Bruxelles, dans le Hainaut, en Flandres Orientale, et à Anvers il y a plus de 100 patients covid dans les soins intensifs. »

Plus de 4.700 contaminations par jour en moyenne (+17 %)

Entre le 20 et le 26 mars, 4.751 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 17 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 872.936 cas ont été diagnostiqués.

Sur la même période, 26,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+3,9 %).

Près de 66.900 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 7,7 %.

Entre le 23 et le 29 mars, il y a eu en moyenne 241,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 18 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.818 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 739 patients traités en soins intensifs.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,09. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par Am Zis, mardi 30 mars 2021, 13:55

    Les chiffres sur la contamination par ce nouveau virus Sars-Cov-2 peuvent être facilement manipulés, car personne ne sait exactement où et qui sont les 7,7 % de personnes dont les tests RT-PCR sont positifs, selon Sciensano aujourd’hui. Ni même les médecins de famille, la police et les services de santé ne sont pas au courant des cas positifs. Il y a une foi aveugle dans la véracité des chiffres de Sciensano. Personne ne les questionne. Il n'y a pas d'audit pour vérifier si ce que Sciensano nous dit est vrai et correct. Au nom de la transparence démocratique, cette situation devrait changer, pour que la confiance des belges en Sciensano soit rétablie.

  • Posté par massacry olivier, mardi 30 mars 2021, 22:26

    Mais c'est bien sur on nous MENNNNT, heureusement que vous êtes là. Si je suis bien votre logique, vous mettez en doute Sciensano afin d'établir une liste des personnes contaminées, avec nom age profession domicile , loisir aussi? Et dire que certains se plaignaient du non respect des données personnelles, avec vous elles devraient hurler.

  • Posté par Martin Roland, mardi 30 mars 2021, 21:15

    Et chez nos voisins, aussi une manipulation des chiffres ??? quel but ??? Une conspiration mondiale ?

  • Posté par VINCENT Patrick, mardi 30 mars 2021, 16:05

    @ Am Zis - vous mettez en doute les chiffres, vous évoquez une éventuelle manipulation. Que cela vous plaise ou pas, il faut faire confiance au système vous n'avez pas le choix sinon il faut tout remettre en doute et pas seulement le covid - vivre dans le doute (total) n'est pas une vie

  • Posté par Coulon Michel, mardi 30 mars 2021, 12:27

    si les chiffres montent jusqu'au 10 avril, ce que je crois aussi, il sera impossible d'ouvrier l'horeca au 1/5 car on sera , certes en descente , mais au même point qu'aujourd'hui grosso modo

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko