Accueil Société

Chaos dans les gares: la SNCB appelle à ne pas se rendre en train à la Côte (photos)

Les trains vers la mer sont pris d’assaut en ce jour de beau temps.

Temps de lecture: 2 min

Face à l’afflux de navetteurs dans les gares, notamment à partir de Bruxelles, la SNCB déconseille fortement de se rendre à la Côte ces mardi et mercredi, et recommande d’opter pour une destination moins fréquentée, a annoncé la Société des chemins de fer belges.

« En raison du beau temps, nous constatons actuellement un nombre trop important de voyageurs dans les gares pour embarquer dans les trains à destination de la Côte. En conséquence, la SNCB déconseille fortement de se rendre à la Côte ces mardi et mercredi, et recommande d’opter pour une destination moins fréquentée », a-t-elle précisé.

Dans plusieurs images reçues par la rédaction du Soir, on peut observer de longues files gare du Midi, à Bruxelles. Ces files se sont créées pour les trains en direction des stations côtières, notamment Blankenberghe et Ostende. Selon notre journaliste sur place, plus de 300 personnes font la file. Certains attendent depuis plus d’une heure afin de monter dans un train. Des barrières ont été mises en place afin d’empêcher aux passagers de monter sur les quais. A chaque train qui passe, une trentaine de personnes sont autorisées à embarquer, les trains étant déjà fortement remplis.

D’autres images montrent une situation assez similaire à la gare du Nord et gare centrale. Selon notre journaliste sur place, l’arrivée à Ostende se fait dans le calme, sans la présence d’agents de police.

ostende 4

La forte affluence de ce mardi matin dans les gares bruxelloises a par ailleurs contraint la SNCB à mettre en application la procédure « Stop and Go ».

Cette procédure permet de maîtriser l’occupation dans les trains de la SNCB. Concrètement, si la SNCB constate qu’à une étape d’un trajet, l’afflux de voyageurs est trop important et risque de compromettre la sécurité, elle devra refuser des voyageurs dans le train concerné.

Selon nos informations, la SNCB doit normalement présenter son plan de bataille pour les trains pendant les vacances aujourd'hui, mais elle est débordée par la gestion de ce qui se passe dans les gares actuellement

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

50 Commentaires

  • Posté par Geurts Fabrice, mardi 30 mars 2021, 14:49

    Tout ça pour aller voir de l'eau, du sable et des flamands. Pauvres gens!

  • Posté par Diaz Santos Eduardo, mardi 30 mars 2021, 14:48

    « En raison du beau temps, ...et de la fermeture des frontières, et de la diminution de l'offre des trains, etc. ,etc.

  • Posté par Jean Faux, mardi 30 mars 2021, 14:27

    Vous ne parlez pas de ce train bondé au départ du Midi, dont la police a fait évacuer une partie des voyageurs, à l'arrivée à Gand. - Avec des questions qui en découlent : sur base de quelle loi ou arrêté ? choix arbitraire des "autorisés à rester"? et était-ce encore "utile" alors qu'il ne restait plus qu'un tiers du trajet ? etc...

  • Posté par Mounier Emmanuel, mardi 30 mars 2021, 14:27

    Une destination moins fréquentée...comme par exemple dans un autre pays? Un grand merci au gouvernement belge qui enferme 12 millions de personnes dans un pays ultra dense (dont plus d'un million d'étrangers qui seraient ravis de pouvoir enfin revenir chez eux pour quelques jours) et se plaint ensuite qu'il y ait trop de monde au même endroit! Si au moins de Croo admettait publiquement que l'objectif était de faire vivre l'hôtellerie belge, ce serait tout aussi scandaleux mais au moins un peu moins hypocrite!

  • Posté par M. G., mardi 30 mars 2021, 16:15

    vous pensez à ces plages très peu remplies, on le sait, d'Espagne ? :)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko