Laurent de Sutter: «Le droit doit redevenir un instrument de transformation et d’émancipation»
Pour le philosophe Laurent de Sutter, plutôt que d’être une force de stabilisation, le droit devrait être une force d’animation, un outil à inventer de nouvelles réalités sociales, pour faire bouger le monde.


Et si, loin d’être le garant de quelque ordre que ce soit, le droit était surtout une machine à le faire exploser ? C’est à partir de cette proposition, à première vue iconoclaste, que Laurent de Sutter, professeur de théorie du droit à la VUB, a rédigé Hors la loi, un petit essai au sous-titre évocateur : Théorie de l’anarchie juridique.
Platon attribuait aux lois une capacité de maintenir l’ordre et la justice dans la Cité, afin de ne pas sombrer dans l’état de nature, synonyme, en gros, de bestialité. On sait qu’un Nietzsche lui en a beaucoup voulu pour cela… Vous aussi ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ils fument quoi à la VUB ! En effet, pour écrire "Il faut faire en sorte de réveiller les consciences et l’esprit des juristes pour qu’ils retrouvent la capacité à inventer des opérateurs de continuité de transformation", il faut déjà fumer beaucoup de joints.