Accueil Société

Filtre à particules des véhicules: la fraude, c’est bientôt fini

A partir du 1er juillet 2022, tous les centres de contrôle technique seront équipés d’appareils permettant de détecter un filtre à particules défectueux ou absent sur les véhicules diesel.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Les trois Régions du pays se sont mises d’accord, ce mardi, pour introduire de concert le contrôle systématique des performances du filtre à particules sur les véhicules diesel qui subissent chaque année l’inspection automobile. Au plus tard le 1er juillet 2022, les centres de contrôle seront équipés d’un appareil compteur de particules auquel seront soumis les véhicules diesel (voitures et utilitaires légers et de transport léger). Cela fait de la Belgique une pionnière en Europe dans la lutte contre la fraude aux filtres à particules, se réjouissent les trois ministres – Elke Van den Brandt (Groen) pour Bruxelles, Lydia Peeters (Open VLD) pour la Flandre et Valérie De Bue (MR) pour la Wallonie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Bontemps Christian, mercredi 31 mars 2021, 19:43

    Avec enfin l'introduction des tests sur les filtres à particules il y aura beaucoup moins de véhicules diesel en circulation. Merci pour l'environnement.

  • Posté par Albin S. Carré, mercredi 31 mars 2021, 13:53

    La voiture électrique, c'est formidable! Il faut juste pouvoir la recharger, et là, c'est beaucoup moins fun!

  • Posté par Esquenet Alexandre, mercredi 7 avril 2021, 9:51

    Je préfère charger ma voiture électrique que de passer à une pompe à essence puante.

  • Posté par Schlebe Bernard, mercredi 31 mars 2021, 8:32

    Encore un exemple de l'incompétence de nos gouvernements passés. Voter une loi et ne pas être en mesure de la faire appliquer correctement ! C'est vraiment lamentable de constater presque quotidiennement qu'autant d'élus nationaux et régionaux sont payés pour ne rien faire de bon. Personnellement, je pense qu'il faudrait donner plus de responsabilités de contrôle aux élus qui sont dans l'opposition. Les uns décident, les autres contrôlent !

  • Posté par VINCENT Patrick, mercredi 31 mars 2021, 7:50

    En admettant que ca part d'une bonne intention, ce qui est scandaleux c'est d'avoir auparavant poussé les gens à acheter un diesel et maintenant bannir le diesel . Il faut tout de même savoir qu'une voiture représente du gros budget dans une famille , je ne parle pas des voitures de socièté .

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs