Accueil Société

Coronavirus: environ 240 admissions à l’hôpital par jour en moyenne (infographie)

Au total, 2.867 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 738 patients traités en soins intensifs.

Temps de lecture: 1 min

Entre le 21 et le 27 mars, 4.810 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 15% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 876.842 cas ont été diagnostiqués.

Sur la même période, 27 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+5,6%).

Près de 68.200 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 7,7%.

Entre le 24 et le 30 mars, il y a eu en moyenne 246 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 14% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.867 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 738 patients traités en soins intensifs.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,09. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Deltenre Samuel, mercredi 31 mars 2021, 13:26

    Le nombre des admissions "covid" à l'hôpital continue d'augmenter, avec un record de 316 (par rapport au chiffre publié hier), nombre plus atteint depuis le 20/11. Mais dans le même temps, les sorties d'hôpital augmentent aussi : 295. Si on tient compte des 31 décès en hôpital, le nombre de patients en lits "covid" aurait dû diminuer de 10 or il augmente de 49 ! L'augmentation est donc due aux cas diagnostiqués au sein de l'hôpital ainsi qu'aux patients transférés de l'étranger (lesquels ne sont pas comptés dans les admissions). Sur la semaine écoulée, 2/3 de l'augmentation des patients hospitalisés résulte de patients qui ne sont pas comptés dans les entrées pour covid à l'hôpital : 317 sur 465 (68%). L'augmentation des admissions n'explique que 32% de la croissance des lits occupés !

  • Posté par Coppens Jean-pierre , mercredi 31 mars 2021, 12:41

    319 hospitalisations pour Covid-19 mardi 30 mars, quand même. Un nombre qui n’avait plus été enregistré depuis ?? Mais l’augmentation des admissions à l’hôpital s’infléchit...

  • Posté par Ask Just, mercredi 31 mars 2021, 12:46

    Le nombre élevé d’hospitalisations en cours est simplement dû au fait que les patients survivent plus longtemps. C’est aussi en soi une bonne nouvelle

  • Posté par Ask Just, mercredi 31 mars 2021, 10:11

    La courbe des hospitalisation continue à s’infléchir, c’est bon signe. Peu probable que cela soit dû aux efforts supplémentaires demandés (trop récents). Cela indique sans doute plutôt que les mesures anciennement en place et la vaccination devraient suffire à contenir le variant anglais chez nous. Pas le moment de trop relâcher mais plaide pour au moins un retour à avant les calamiteuses décisions de la semaine dernière

  • Posté par Ask Just, mercredi 31 mars 2021, 12:08

    @VCJM: regardez le graphique fourni avec l'article, il parle de lui-même. Si vous préférez les maths, quand on passe d'une augmentation de 25% à une augmentation de 14% sur un semaine glissante, cela indique bien que la courbe s'infléchit. Ca semble vous ennuyer mais c'est un fait

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko