Mobilité: la Flandre veut réduire l’accès à Bruxelles par les Quatre Bras
Un tronçon de l’avenue de Tervueren pourrait disparaître au profit d’une autoroute cyclable.

Le projet flamand de mobilité « Werken aan de ring» va entraîner des travaux autour du ring de Bruxelles. Dans l’est de la région bruxelloise, c’est l’avenue de Tervueren (N3) et les Quatre Bras de Tervueren qui pourraient être solidement impactés, ainsi que la commune de Woluwé-Saint-Pierre, comme l’annonce La Libre Belgique.
Selon notre consoeur, « le tronçon bruxellois de la N3 verrait en effet disparaître son bras sud afin d’en faire une autoroute cyclable Le trafic entrant et sortant serait alors ramené sur l’unique tronçon nord. Pour le dire autrement, la Flandre souhaite supprimer deux bandes de circulation (une voie pour le trafic entrant et une voie pour le trafic sortant) aux portes de Bruxelles pour en faire une autoroute cyclable dans chaque sens. Actuellement, il existe déjà une piste cyclable – mais en mauvais état – sur l’avenue de Tervueren. »
Le bourgmestre de la commune de Woluwé-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe (CDH), ne veut pas de la proposition flamande : « Cela signifie que l’on va avoir un trafic de percolation à l’intérieur de tous les quartiers de la commune, puisque les applications de mobilité qui existent aujourd’hui dévient les automobilistes vers les rues avoisinantes. » Alexandre Pirson (CDH), échevin de la Mobilité de la commune bruxelloise propose à la place d’entretenir et sécuriser la piste cyclable existante sur la voirie régionale.
La commune a, selon le quotidien, remis un avis défavorable à la Région bruxelloise, l’avenue de Tervueren étant une voirie régionale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par Mommerency Luc, mercredi 31 mars 2021, 18:03
-
Posté par Poullet Albert, mercredi 31 mars 2021, 18:42
-
Posté par John Clive Ahn, mercredi 31 mars 2021, 15:32
-
Posté par Poullet Albert, mercredi 31 mars 2021, 13:17
-
Posté par Miguel Roch, mercredi 31 mars 2021, 11:09
Plus de commentairesDe la région bruxelloise au musée de Tervuren, l'avenue du même nom est depuis plus d'un siècle une nationale à 2 bandes dans chaque sens, sur laquelle la vitesse de 70 km/h(tout à fait raisonnable pour ce type de route) est encore heureusement autorisée sur les tronçons les moins dangereux, en particulier les longues lignes droites. Vouloir précisément transformer, sur toute sa largeur, une telle route en piste cyclable est une aberration sans nom... Que les politiciens des deux côtés (!) de la frontière régionale veuillent bien s'en rendre compte, ce navrant projet donne une fois de plus raison au roi qui a voulu cette belle et large avenue, quand il disait "petit pays, petits esprits".
Exactement ! mais bon, avec des Flamingants ....
Il y a moyen de diminuer le traffic vers et vanant de Tervueren en supprimant une des deux voies de la chaussee de Tervueren. Une partie du trafic pourrait emprunter l'avenue baron d'Huart sous exploitee, qui permet de rejoundre l'avenue de Tervueren par l'avenue des grands prix autrefois a 4 voies, le boulevard de la Woluwe par la vhausse de stockel et la chaussee de Louvain par l'avenue reine Astrid. Creer un parking de dissuasion sous l'autoroute de Liege. Mais chacun ne voit que ses propres habitudes et veut les garder.
Pour faire CH..ER les Bruxellois.. ils sont très fort !
Je ne comprends pas bien pourquoi ils veulent supprimer une bande par sens à la N3 (avenue de Tervuren), côté flamand. Entre le musée d'Afrique noire et Bruxelles, cet axe a été refait il y a quelques années et il existe déjà une piste cyclable neuve dans chaque sens. Par contre, une fois passé les Quatre Bras, il y a une vieille ébauche de piste, mal entretenue et uniquement dans le sens vers la Capitale; dans l'autre sens, il faut passer à travers les bois. Il suffirait d'un mètre de piste asphaltée par sens, comme c'est le cas en Flandre, et le problème est résolu. Pourquoi vouloir monter les uns contre les autres?