Accueil Société

Steven Van Gucht: «Il sera possible de voyager en Europe cet été»

Le virologue est plus incertain sur les voyages en-dehors des frontières européennes.

Temps de lecture: 2 min

Alors que cet été, quatre Belges sur dix souhaitent partir en vacances à l’étranger, selon un baromètre de Touring, Steven Van Gucht se montre confiant dans Het Laatste Nieuws  : « Ça va aller. Je pense qu’il sera possible de voyager en Europe, comme l’été dernier. La stratégie européenne de vaccination a fait l’objet de nombreuses critiques, mais le grand avantage est que tous les pays de l’UE vaccinent au même rythme. »

« Parce que la situation sera similaire partout en été, cela offre la perspective d’ouvrir les frontières intérieures. Le certificat vert numérique – l’Europe ne l’appelle pas passeport de vaccination – jouera un rôle important à cet égard, s’il est prêt à temps. J’espère qu’elle sera liée par des règles uniformes pour toute l’Europe et que, par conséquent, un pays ne pourra pas exiger une vaccination des touristes et un autre un test négatif . »

La question de savoir si nous pourrons voyager en dehors de l’Europe est plus incertaine pour le virologue. « Quelle sera la situation en Asie ? Combien d’épidémies supplémentaires y a-t-il en Afrique ? Nous ne pouvons pas l’estimer à ce stade. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, la vaccination se déroule sans problème, donc la situation sera probablement correcte, mais autoriseront-ils les voyageurs européens ? »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par dekoker philippe, mercredi 31 mars 2021, 11:55

    La bonne question (dont ils connaissent la réponse) est pourra-ton voyager APRES cet été ou retourner a t'on à leur interdiction de m...du fait de leur nullité? Il ne faut pas se voiler la face si on peut voyager cet été ce ne sera a pas grâce a eux mais a cause du caractère saisonnier du virus et aux efforts des autres pays européens. Ils vont bien entendu essayer de nous faire croire que ce sera grâce à leurs décisions.... Alors que dans un tas de pays européens on a été beaucoup moins restrictif qu'ici (la bulle de un est une exclusivité mondiale belge) pour finalement être mieux que nous et avec moins de morts..

  • Posté par BEECKMAN Marc, mercredi 31 mars 2021, 10:21

    De toute façon l'Europe doit intervenir... la Belgique est le seul pays à interdire la libre circulation des personnes principe et fondement de l'union européenne, il est grand temps que l'EUROPE rappelle à la Belgique ses devoirs. Alors l'avis de sieur Van Gucht qui n'est même pas un élu de la nation on en a que trop faire. Les liberticides du gouvernement et des scientifiques (surtout de la KUL) ont considérablement restreint les libertés de tout un chacun: liberté de se réunir, liberté de culte, liberté de mouvement, liberté à l'enseignement et à la culture .... Il est temps que la démocratie se rebelle face aux ukases et dictats de ces anti démocrates, notre droit est de vivre en liberté et non pas de survivre en attendant la fin certaine de toute vie ou survie ...la mort. Quand on a les chiffres belges de morts par habitants on évite de déclarer les autres pires que soi ! On est bien plus en sécurité à l'étranger, en respectant les règles que l'on s'impose a soi-même en terme de distanciation et d'hygiène qu'en Belgique ou en trois mois on a tout juste vacciné que 10% de la population. Au prochain CODECO il faudrait que Vandenbroucke et De Croo se parent du bonnet d'âne ! Cela reflèterait que la pure réalité des chiffres!

  • Posté par Barban Marco, mercredi 31 mars 2021, 10:29

    Le problème est que l'Europe est déjà intervenue. Et vu la position souveraine de chaque Etat, notre gouvernement présente le majeur (le 3ème doigt de la main) à Didier Reynders quand il rappelle la Belgique à l'ordre.

  • Posté par Esser Olivier, mercredi 31 mars 2021, 9:29

    C'est vrai, la situation sera vraisemblablement similaire partout en Europe. C'est la seule affirmation qui s'est vérifiée depuis un an. Par contre, la situation des mesures est loin d'être similaire partout en Europe, certains pays ont des mesures bien plus coercitives que les autres. En déclarant que, finalement quoi que l'on fasse, la situation sera pareille que partout ailleurs, Mr Van Gucht semble ne pas être très convaincu de l'efficacité des mesures qu'il n'a cessé de prôner!

  • Posté par massacry olivier, mercredi 31 mars 2021, 21:13

    Une autre interprétation sera que dans quelques semaines la vaccination sera proportionnellement égale dans tous les pays européens.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko