Steven Van Gucht: «Il sera possible de voyager en Europe cet été»

Steven Van Gucht: «Il sera possible de voyager en Europe cet été»

Alors que cet été, quatre Belges sur dix souhaitent partir en vacances à l’étranger, selon un baromètre de Touring, Steven Van Gucht se montre confiant dans Het Laatste Nieuws  : « Ça va aller. Je pense qu’il sera possible de voyager en Europe, comme l’été dernier. La stratégie européenne de vaccination a fait l’objet de nombreuses critiques, mais le grand avantage est que tous les pays de l’UE vaccinent au même rythme. »

« Parce que la situation sera similaire partout en été, cela offre la perspective d’ouvrir les frontières intérieures. Le certificat vert numérique – l’Europe ne l’appelle pas passeport de vaccination – jouera un rôle important à cet égard, s’il est prêt à temps. J’espère qu’elle sera liée par des règles uniformes pour toute l’Europe et que, par conséquent, un pays ne pourra pas exiger une vaccination des touristes et un autre un test négatif . »

La question de savoir si nous pourrons voyager en dehors de l’Europe est plus incertaine pour le virologue. « Quelle sera la situation en Asie ? Combien d’épidémies supplémentaires y a-t-il en Afrique ? Nous ne pouvons pas l’estimer à ce stade. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, la vaccination se déroule sans problème, donc la situation sera probablement correcte, mais autoriseront-ils les voyageurs européens ? »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous