Accueil Société

Mesures covid invalidées: en quoi la décision du tribunal va-t-elle changer le quotidien des Belges?

L’ordonnance rendue ce mercredi par le tribunal de première instance de Bruxelles changera-t-elle le quotidien des Belges ? Oui et non. C’est loin d’être simple.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le tribunal de première instance de Bruxelles a ordonné à l’Etat, ce mercredi, de mettre fin aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la pandémie, et ce dans les 30 jours. Une astreinte de 5.000 euros par jour sera due si l’Etat ne se conforme pas à la décision.

Un éclairage par Me Christian Botteman (cabinet MP²), spécialiste en droit de la responsabilité.

Quand cette levée des mesures contre la propagation de la covid-19 pourrait-elle devenir réalité ? Pourrait-on partir en vacances la semaine prochaine, rouvrir les commerces ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Karhausen Lucien, jeudi 1 avril 2021, 7:07

    Ce sont des juges à la noix qu'il faudrait condamner, qui menacent la santé publique de la population. La Belgique apparaît par cette décision comme un pays provincial et ignorant au moment même où Macron, comme le autorités belges, prend des décisions responsables. En bref, il fait réduire le pouvoir excessif de la justice dans ce pays.

  • Posté par Dechamps Pascal , mercredi 31 mars 2021, 22:46

    Enfin ! Il y a des règles et la petoche du virus ne peut y échapper. Le débat doit être collectif et dans les enceintes idoines : le Parlement avec l'éclairage des spécialistes médicaux mais ils ne décident pas à la place de la démocratie. Nous avons affaireà un pouvoir exécutif tétanisé par le dénigrement de la presse. Un peu de courage que diable !

  • Posté par Michel Duray, mercredi 31 mars 2021, 22:08

    Au risque d'être en désaccord courtois avec la plupart des commentaires ... Mais oui, rendons le virus illégal. Je suis certain qu'il aura peur et s'arrêtera. On a aussi un besoin urgent d'un vaccin contre la stupidité galopante, mais il y a tellement de variants ... Les soins intensifs sont pleins, l'Europe se reconfine, mais ce qu'on fait pour lutter contre le virus, de bonne foi et avec pragmatisme, est illégal... Pauvres de nous. Au nom de l'Etat de droit on re-contamine tout le monde ? Certainement un gouvernement communiste aurait mieux fait ! La Belgique est un des pays les plus démocratiques du monde. Demandez aux Birmans, aux Biélorusses, aux Russes, aux Vénézuéliens, - et vous parlez de régime totalitaire en Belgique ? Qui vous paie ?

  • Posté par Decour Suzy, jeudi 1 avril 2021, 1:23

    Donc ce sont les parlementaires, dont la grande majorité n'y connait rien, qui vont choisir les mesures à prendre. Mais comme de toutes façons ils voteront tous comme leurs partis respectifs l'imposeront, ce seront finalement les présidents de partis qui vont prendre les décisions dans leur grande sagesse et avec leur souci électoraliste coutumier. Nous voilà sauvé !

  • Posté par Multatuli ., mercredi 31 mars 2021, 23:21

    Question démocratie, on peut aussi voir plus haut, comme les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande entre autres. Pourquoi dire toujours qu'il y a pire mais ne pas (vouloir) voir qu'il y a beaucoup mieux.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs